Un article de Pierre-Alexandre Culo
En ce début de printemps, trois publications jeunesse fleurissent chez Actes-Sud dans la collection « Heyoka Jeunesse ». L’occasion de faire découvrir à ces petits bouts de choux trois histoires entraînantes et très actuelles. A coup sûr, les « pourquoi » vont éclore à la chaîne et éveiller de façon ludique et poétique leur regard sur le monde qui les entoure. Un coup de cœur spécial pour Anne Sylvestre et Jean-Claude Grumberg qui proposent, avec Méchant ! et Pinok et Barbie, deux voyages espiègles et particulièrement touchants.
« … Et c’est pour ça que le loup marche dans la forêt, en attendant qu’un enfant passe avec son goûter… et hop ! Je lui saute dessus, et v’lan ! je le fais tomber, et ouin !! pendant qu’il pleure, crac ! je croque ses biscuits et je m’en vais en chercher d’autres, en riant de mes grandes dents !
Méchant ! il me crie, méchant ! »
Méchant ! est un petit bijou de malice pour les les plus petits. Dans une cour d’école, Croch’Patte sème la terreur comme le loup dans la bergerie, à l’affut du moindre goûté à dérober. Sa maman n’a pas le temps de lui en préparer, alors coûte que coûte, il se venge sur la cour de récré. Têtue comme pas deux, Biquette ne se laissera pas faire et tentera avec ténacité de retrouver son copain qui se cache derrière ce pelage de loup. Les illustrations pleines d’humour de Marion Kadi accompagne cette pièce où vie scolaire et conte à la Perrault se mêlent avec un bel éclat.
« PUCE. Maman chérie, moi aussi je veux donner des joujoux aux enfants du pays où les enfants n’ont rien.
MAMAN CHERIE. C’est très bien mon cœur, finis ton dessert. »
Avec Pinok et Barbie, Jean-Claude Grumberg marie poésie, politique mondiale et écriture jeune public dans une pièce à l’univers surprenant. C’est Noël et le président à décider de mettre en place la journée internationale du partage universel. Tous les enfants du pays « où il y a trop de Tout » envoient leurs plus beaux jouets au pays de « Trois Fois Rien ». Petite Puce décide de se séparer de Pinok et Barbie qui vont vivre un grand voyage au pays où les enfants n’ont pas de jouets. Ils vont y découvrir un monde véritablement différent où les enfants jouent au milieux de la famine, de la guerre et des enfants-soldats. De cet univers sombre, Jean-Claude Grumberg tisse une histoire à la poésie maîtrisée, à l’humour grinçant. Eveil et poésie, le mélange est savoureux.
Méchant !
Texte de Anne Sylvestre
A partir de 5 ans.
Editions Acte-Sud, collection « Heyoka Jeunesse »
Prix : 10 euros
Pinok et Barbie
Texte de Jean-Claude Grumberg
A partir de 9 ans
Editions Acte-Sud, collection « Heyoka Jeunesse »
Prix : 11 euros
A lire dans la même collection:
La Vraie Fiancée
Texte de Olivier Py
A partir de 9 ans
Editions Acte-Sud, collection « Heyoka Jeunesse »
Prix: 12 euros.