« VILLENEUVE EN SCÈNE », Un festival dans les jardins d’Avignon du 8 au 20 juillet 2024

Festival Villeneuve en Scène 2024 Affiche © DR

C’est Brice Albernhe, le directeur artistique de Villeneuve en Scène qui présente lundi 3 juin 2024 la programmation de cette 28ème édition. Pour l’occasion la conférence de presse se tient au cœur de la ville, dans le cloître de la collégiale qui accueillera également plusieurs spectacles. Brice annonce un festival tourné vers la famille, un contenu exigeant et un peu plus de danse. 14 spectacles sont au programme allant de la comédie théâtrale au cirque en passant par la danse contemporaine.

Quant aux liens avec Avignon, ils restent forts et vont entraîner les spectateurs dans les cimes de l’Annapurna : Une ombre vorace de l’Argentin Mariano Pensotti est présentée dans le cadre du In d’Avignon. À table Marcello d’Angélique Andréaz et Olivia Kerverdo, collectif théâtral et vigneron, au public attablé, est une forme théâtrale joyeuse, jouée en partenariat avec Le Train bleu avignonnais. Autre partenariat, cette fois avec une institution de Villeneuve lez Avignon : La chartreuse, Centre national des écritures. Avec Home / Land de Begat Theater, Villeneuve en Scène et la Chartreuse proposent de plonger pendant une heure dans une installation qui interroge : « Comment les lieux où nous avons vécu influencent-ils ce que nous sommes ? » Une question que le jeune public ne se pose pas encore mais qui pourra en prendre plein les yeux avec Adventice où se mêlent animation et violoncelle. Le Royaume de Kensuké aux formes également multiples associent théâtre, cirque et musique. Dans l’arrière pays, les comédiens emportés dans une vague à la Peter Pan retrouvent leurs enfances par un procédé étonnant dont il faut garder la surprise. Les familles apprécieront aussi la danse, dans un décor inédit, de la Compagnie Volubilis, la mise en scène vertigineuse de Lévitation et l’énergie de Snatch ! La programmation aide à affiner l’âge des jeunes spectateurs en l’indiquant sur la programme. Les pièces de théâtre PSG4EVER qui parvient à mêler football et transmission et La Motivation dans laquelle une chargée de communication tombe dans une spirale surréaliste sont par exemple recommandées à partir de 10 ans.

Toute cette diversité pourrait sembler partir en tous sens et pourtant cette programmation trouve son équilibre. Les spectateurs trembleront mais les gestes sont sûrs et les mouvements sont maîtrisés par une scène de funambules. À l’image de Mélissa von Vépy qui, dans Piano Rubato, joue sur sa structure aux allures de bateau emporté par les vagues, tandis que les acrobates de la compagnie La Singulière jouent avec des barrières comme si c’était un jeu d’enfant pour se jouer de nos craintes sécuritaires. Aux spectateurs de prendre ces barrières et y enfermer craintes et préjugés pour se laisser aller dans un festival qui sera riche en émotions.

Brice Albernhe, le directeur artistique de Villeneuve en Scène

Festival Villeneuve en Scène 2024 Brice Albernhe, directeur artistique de Villeneuve en Scène © Benoît Lonier

Informations pratiques

Festival Villeneuve en Scène 28ème édition


Dates
Du 8 au 20 juillet 2024


Adresse
Festival Villeneuve en Scène
2, rue de la République
30400 Villeneuve lez Avignon

Informations complémentaires
Festival Villeneuve en Scène
www.festivalvilleneuveenscene.com

Centre National des écritures du spectacle : La Chartreuse
chartreuse.org/site