« VOYAGE AVEC UN ÂNE », nous donne envie de partir sur les routes

Voyage avec un âne, mise en scène Fanette Jounieaux © Chang Martin

Qui n’a jamais eu envie de tout quitter pour un temps ? De se retrouver en pleine nature, un sac sur le dos et de dire oui à l’aventure ? R. Louis Stevenson, le fameux auteur (écossais et pas anglais) n’a pas hésité et retrace son parcours dans Voyage avec un âne dans les Cévennes.

La Compagnie les Charlatans nous invite jusqu’au 13 août à découvrir l’aventure de cet écrivain, parti pour un voyage un peu fou en plein cœur des Cévennes, accompagné seulement…de l’âne Modestine ! Pour fuir un chagrin d’amour, Stevenson s’engage à traverser l’intégralité des Cévennes, pays peu civilisé à l’époque. “Je ne voyage pas pour aller quelque part. Je voyage pour voyager. », écrivait-il.

Ce spectacle est une véritable invitation au voyage et à l’imprévu. De rencontre en rencontre, de kilomètres en kilomètres, l’écrivain entame un processus de guérison et de paix intérieure. Même s’il confond encore de temps en temps son âne avec son ex-compagne ! Modestine, plus qu’un simple “baudet”, devient la confidente et le soutien de Stevenson. On ne peut s’empêcher de s’attacher à cette ânesse, drôle, têtue et courageuse.

Voyage avec un âne, est porté par de jeunes comédiens enthousiastes et aux multiples casquettes. L’une, n’hésite pas à jouer l’âne Modestine avec brio, un autre, gratte la paille d’un balai pour imiter le crépitement d’un feu, tandis qu’un troisième, après avoir joué des rôles d’hommes en tout genre, enfile une jupe longue et se transforme en femme d’aubergiste.

La mise en scène est efficace et savamment orchestrée, tous les costumes sont sur scène et les comédiens se changent à vue, un endroit à cour est spécialement dédié aux bruitages effectués en live, quelques caisses sont en libre-service, et notre imagination fait le reste. Le son est étroitement lié à ce spectacle, et donne souvent une impulsion dramatique aux comédiens.

On ne peut que s’enthousiasmer face à l’efficacité de cette troupe et de leur nouvelle création. Voyage avec un âne est lauréat du Festival Nouvel Acte ! Ce festival a pour objectif de promouvoir les jeunes compagnies, en leur donnant l’opportunité de tester leur création pour quatre dates. Le spectacle lauréat se voit programmé pour la période estivale.

Et si vous aussi, l’envie d’aventure, de rencontres spontanées et de marche vous tente, allez voir Voyage avec un âne, et vagabondez un instant, avec l’auteur de l’Île au trésor.

Adieu, Modestine ! au Funambule Montmartre
WEB©Chang-Martin---Adieu,-Modestine-!-au-Funambule-Montmartre---IMG_2987
WEB©Chang-Martin---Adieu,-Modestine-!-au-Funambule-Montmartre---IMG_3680
WEB©Chang-Martin---Adieu,-Modestine-!-au-Funambule-Montmartre---IMG_2962

Voyage avec un âne, mise en scène Fanette Jounieaux © Chang Martin

Informations pratiques

VOYAGE AVEC UN ÂNE – Compagnie les Charlatans

Auteur
Adaptation de R.L Stevenson par Maxime Bentegeat et Clémence Penicaut,
d’après Voyage avec un âne dans les Cévennes

Mise en scène
Fanette Jounieaux

Distribution
Christophe Paris, Clémence Penicaut, Clément Pellerin en alternance avec Jean-Baptiste Debost,
Maxime Bentegeat en alternance avec Victor O’Byrne
Création lumières Jean-Baptiste Debost
Création sonore Christophe Paris
Création Compagnie les Charlatans

Dates
Du 3 mai au 13 août 2023 au Théâtre Le Funambule, Paris

Durée
1h15

Adresse
Théâtre Le Funambule
53, rue des Saules
75018 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Le Funambule
www.funambule-montmartre.com

Compagnie les Charlatans
compagnielescharlatans.fr