« [Mimos IN] R.L.M (Rapid Life Movement) » Un combat pour la vie du collectif Fearless Rabbits

© Julie Boissy

La 36ème édition du Festival MIMOS à Périgueux accueille «R.L.M. (Rapid Life Movement)», la nouvelle création du collectif palois Fearless Rabbits. L’Odyssée, Scène conventionnée d’intérêt national «Art et Création» gère depuis 2000 l’un des plus grands festivals d’Europe des Arts du Mime et du Geste. Elle est un soutien important à la création et à la diffusion de spectacles. Au jardin de Vésone, un étonnant dispositif scénographique est accessible à tous avant la représentation. Ce volume rectangulaire vide contient en son milieu une structure plastique composée de barres de différentes longueurs suspendues par un fil à une grille métallique. Si certains n’osent pas pénétrer à l’intérieur de cette oeuvre imposante, d’autres s’y glissent lentement, d’un pas décidé ou amusé comme des enfants. Le public apprivoise le son émis au contact des lames en plexiglas ou aluminium qui s’entrechoquent, suivant l’amplitude des mouvements. Au fur et à mesure que l’on rejoint le centre, l’espace se restreint et les sonorités s’intensifient. Chacun devient acteur d’une partition originale et peut alors à loisir cheminer, vivre l’expérience à son rythme, maintenir les contraintes ou s’écarter peu à peu pour atteindre une zone plus confortable par des gestes doux, voire des caresses. Quelles sont nos capacités à interargir avec l’autre, avec l’espace et plus largement à réagir à l’imprévu, au mouvement, au danger ? Comment trouver en soi l’énergie, la force de lutter, de surmonter les obstacles pour avancer en toute sérénité et rêver ?

collectif-fearless-rabbits-gt-r-l-m-creation-2018

©FearlessRabbits

C’est en 2015 à la suite des attentats de Paris dans un climat de violence et de terreur que démarre l’écriture de la création « R.L.M. ». En découvrant l’oeuvre «Pénétrable Sonore» de Jesús-Rafael Soto, le metteur en scène et la scénographe Vanessa Sannino ont un véritable coup de cœur. Dans ce solo de théâtre physique, Rémy Boissy mène un combat, entre en résistance puis en résilience, ce sont des moteurs de la transformation, du risque et de la contrainte. Le comédien interroge ainsi le rapport aux vivants et aux morts et inscrit le mouvement au coeur du processus de création. L’homme tout de noir vêtu monte sur la scène-installation vide, tel un boxeur sur son ring. Seul, d’un oeil hagard, il regarde au loin en quête d’un adversaire invisible. Une danse-lutte s’engage, le public placé dans un rapport tri-frontal est au plus près de l’action. Les lamelles glissent dans l’espace et le transforment instantanément. Le corps expérimente les limites de l’objet et guide la narration invitant à la légèreté, au recueillement. L’installation modulable de Sylvain Dubun et la création sonore de Jean-Pierre Legout accentuent la dramaturgie et offrent de belles envolées lyriques entre ciel et terre. La scénographie a une place prépondérante et fait ressortir toute l’humanité de l’être. Plus encore que cette violence, c’est la transformation des espaces qu’observe ici Rémy Boissy. Comment les mêmes rues, les mêmes espaces peuvent être hostiles, dangereux, mortels – un jour – et espaces de recueil, de réunion, des vivants – le jour d’après ? Une performance émouvante d’une grande intensité qui invite à la rêverie et aux questionnements.

 

Informations pratiques

Conception et mise en scène
Rémi Boissy

Avec
Rémi Boissy, Sylvain Dubun, Solange Fanchon

Scénographie et costumes Vanessa Sannino
Chorégraphie Sandro Maria Campagna
Régie plateau et construction Sylvain Dubun
Régie son et création sonore Jean-Pierre Legout
Production Collectif Fearless Rabbits
Co-production OARA / Groupe Geste(s) / L’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de Périgueux / Espace périphérique – La Villette – Ville de Paris / Lacaze-aux-Sottises

Dates
24 juillet 2018 à 22h – Festival Mimos / L’Odyssée / Périgueux (24)
22 et 23 septembre 2018 – Festival Cergy Soit / Cergy (95)
29 septembre 2018 – Théâtre de Châtillon / Châtillon (92)
5, 6 et 7 octobre 2018 – Festival les Expressifs / Poitiers (86)
24 mars 2019 – 20ème Biennale de Danse du Val de Marne / Théâtre de Cachan / Cachan (94)

Durée
50 mn

Adresse
Jardin de Vérone – Festival MIMOS
24000 Périgueux

Informations complémentaires
Festival MIMOS – 36ème édition :
http://www.mimos.fr

«R.L.M.», Collectif Fearless Rabbits et calendrier de tournée :
https://www.collectif-fearlessrabbits.com