« RODIN », Une chorégraphie sculptée avec délicatesse

Rodin du Ballet Julien Lestel © Lucien Sanchez

Quand le mouvement des corps des danseurs s’unit à la danse de la main du sculpteur Auguste Rodin.

Après avoir été formé à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra Nationale de Paris, Julien Lestel a travaillé entre autres avec Rudolf Noureev, Pina Bausch, Roland Petit, Carolyn Carlson et Marie-Claude Pietragalla. Devenu professeur à l’École Nationale de Danse de Paris puis de Marseille, il mène en parallèle une activité de chorégraphe et directeur artistique. Il a créé son ballet en 2007 qui compte onze danseurs et danseuses venus d’horizons différents.

Rodin est l’une de ses plus récentes créations qui tourne actuellement dans toute la France. Touché par l’émotion qui imprègne les sculptures de Rodin, le chorégraphe a retransmis l’énergie qui s’en dégage. Les corps figés dans un mouvement immobile expriment une envie de se dégager de leurs gangues pour se mouvoir et traduire pleinement tous leurs sentiments. Le ballet permet cette évasion physique. Le subtil jeu des lumières met en valeur les textures des costumes qui, d’un tableau à l’autre, rappellent les différentes matières des sculptures. Neuf tableaux se succèdent ainsi pour évoquer des œuvres de Rodin. Le style de Julien Lestel est bien reconnaissable à travers le jeu des danseurs. Leurs mouvements parviennent à embrasser des sentiments antinomiques mêlés à la fois de la force et de la fragilité des créatures d’argile ou de bronze, dans une alternance et un jeu aussi puissant que délicat. Douceur et tension, abandon et énergie, s’enlacent dans un même élan. La légère touche de sensualité qui caractérise les chorégraphies de Julien Lestel vient encore renforcer l’image des sculptures de Rodin qui prennent vie sous les yeux des spectateurs.

L’éternel et l’éphémère.
En 2021, lors d’une résidence au musée Rodin, Alexandra Cardinale et Julien Lestel ont réalisé des chorégraphies d’après les œuvres exposées. Neuf courtes vidéos sont filmées avec élégance auprès des sculptures. Intitulées « L’éternel et l’éphémère », c’est dans cette matière déjà modelée qu’est venu puiser le chorégraphe pour ciseler les tableaux dansés sur scène. Si ces vidéos sont la genèse du spectacle, c’est après l’avoir vu sur scène, qu’elles apporteront une dimension supplémentaire à la création sensible de Julien Lestel et à l’expression passionnée des danseuses et danseurs.

Lucien Sanchez Ballet Julien Lestel (4)
Lucien Sanchez Ballet Julien Lestel (3)
Screenshot
Screenshot

Rodin du Ballet Julien Lestel © Lucien Sanchez

Informations pratiques

RODIN – Création 2024

Chorégraphie
Julien Lestel, assisté de Gilles Porte

Avec
Eva Bégué, Titouan Bongini, Alexandra Cardinale, Florent Cazeneuve, Maxence Chippaux,
Jean-Baptiste de Gimel, Roxane Katrun, Ingrid Lebreton, Inès Pagotto, Louis Plazer & Mara Washington

Musiques Kerry Muzzey , Olafur Arnalds, Ivan Julliard et du groupe A winged victory for the sullen
Lumières Lo-Ammy Vaimata-Pako
Costumes Patrick Murru
Vidéos (conception – images – lumière) Leslie France, Pascal Moraiz & Luc Maréchaux
Coproduction Théâtre de Gascogne (Scène conventionnée de Mont de Marsan)
et le soutien de la ville de Marseille

Dates
Le 6 avril 2024 au Théâtre des Cordeliers Romans-sur-Isère
Le 16 avril 2024 au Théâtre l’Hermine à Saint-Malo
Le 17 mai 2024 salle Zinga Zanga à Béziers

Durée
1h10

Adresse
Théâtre Les Cordeliers
Salle Des Cordeliers place Jules Nadi
26100 Romans sur Isère

Informations complémentaires

Théâtre Les Cordeliers à Romans sur Isère
www.ville-romans.fr/sortir/romans-scenes

Ballet Julien Lestel
www.balletjulienlestel.com