« 1968-2018 »  50 ans du Ballet de Lorraine : une fête de la Danse mémorable ! 

Présenté lors de la Biennale de la danse Grand Est,  1968-2018  : premier programme de la saison du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine célèbre le jubilé de sa création et les quarante ans de son installation à Nancy. Les directeurs et chorégraphes Petter Jacobsson et Thomas Caley lancent le début de festivités royales sur la Place Stanislas avec une grande soirée performative en tout genre ! Happening Birthday convie le public à cet événement historique dès le hall de l’Opéra National de Lorraine. Une déambulation/rassemblement fédérateur et joyeux suivi sur scène par une danse serpentine contemporaine et sensuelle. Découvrez le mythique  Rainforest, une œuvre originale conçue en mars 1968 par Merce Cunningham et Andy Warhol puis Cela nous concerne tous , la création du chorégraphe américain d’origine colombienne Miguel Gutierrez. Ouverte à tous, cette  fête de la Danse  mémorable rend un vibrant hommage à la créativité d’hier et d’aujourd’hui. De tout temps, la célébration de la vie et les rapports humains demeurent importants pour les artistes.

Équipés de mégaphones, banderoles et de gilets fluorescents, 35 danseurs professionnels et amateurs unissent leur voix et offrent ici et là, quelques pas de danse avec enthousiasme et humour. Inspirés des manifestations de la fin des années 60 et de leur appel au changement – période où naît le Ballet de Lorraine, les chorégraphes soulignent sa longue histoire et tous ensemble réaffirment leur présence et celle de la compagnie qu’ils comptent bien faire perdurer ! Cette performance live se poursuit sur scène avec la musique du D.J. Ben Unzip pendant que le public s’installe. Trois danseurs agitent leur voile blanc dans l’espace et nous font instantanément penser à la danse serpentine de Loïe Fuller. Mais ici les mouvements prennent des élans de liberté, énergiques ou en retenus, la musique les entraîne au cœur de la nuit. En bas résille, ils se dévoilent à peine et laissent dialoguer leurs formes évanescentes et poétiques sous des lumières colorées. Inès Depauw, Otylia Gony et Jean-Baptiste Plumeau assurent le show et apportent une modernité réjouissante au tableau.

RainForest-1©LaurentPhilippe
RainForest-3©LaurentPhilippe
RainForest-2©LaurentPhilippe
RainForest-4©LaurentPhilippe

RAINFOREST
© Laurent Philippe

Entrée au répertoire, la pièce  Rainforest  du chorégraphe Merce Cunningham créée en 1968 provient de ses souvenirs d’enfance passés au nord-ouest des États-Unis, près de la forêt tropicale de la Péninsule Olympique. Dans les airs et au sol, des coussins argentés remplis d’hélium dessinent le paysage : c’est l’installation  Silver Clouds  de Andy Warhol. La musique électronique de David Tudor fait résonner des cris, des bruits d’oiseaux et d’animaux. Vêtus de tenues nude près du corps, les six danseurs (trois hommes et trois femmes) vont seuls, en duo ou à trois investir l’espace et entrer en contact faisant ressortir leur animalité. Des gestes techniques maîtrisés qui s’éloignent de celui de l’homme (dissociations des membres inférieurs et supérieurs) et prend son propre rythme dans une temporalité particulière. L’œuvre demande beaucoup de rigueur et de travail sur les états de corps et l’organicité des mouvements. Certains interprètes l’ont déjà bien intégré. Le spectateur plonge dans un univers étonnant et onirique qui fait la part belle à la création à tous les niveaux. Un seul individu reste sur scène et si ce n’était qu’un rêve ?

CELANOUSCONCERNETOUS-1©LaurentPhilippe
CELANOUSCONCERNETOUS-3©LaurentPhilippe
CELANOUSCONCERNETOUS-2©LaurentPhilippe.jpg
CELANOUSCONCERNETOUS-4©LaurentPhilippe

CELA NOUS CONCERNE
© Laurent Philippe

Sur le plateau rosé, 21 danseurs et danseuses entrent et se font face immobiles en tenues noires et colorées comme autant d’identités. Ce groupe se dévisage et exprime une certaine anxiété. Ils essaient petit à petit de trouver les voies, d’entrer en contact avec leurs gestes et leur sensibilité. Dans cette scénographie, les costumes ont un rôle fort. Au-delà de l’apparence et de l’identité sociale, ils vont briser les barrières et les liens se nouent à deux ou à plusieurs comme les vêtements s’échangent ou s’assemblent pour créer d’autres formes. La dramaturgie est portée par la quête de l’individu qui veut faire partie du groupe et son angoisse croissante. Une danse nouvelle jaillit dans un désordre apparent, elle unit et libère joyeusement et certaines images naissent devant nous. Comme cette femme aux seins nus qui semble se détacher dans cet ensemble transformé, telle la liberté guidant le peuple. Apprendre à vivre ensemble n’est pas simple mais si on trouve le chemin, c’est une mélodie harmonieuse que les artistes portent de toute part… celle du bonheur ! Les spectateurs attentifs voient le lieu s’emplir d’épaisses fumées et de lumières saturées, et soudain ils sont intégrés comme l’Opéra dans ce gigantesque tableau, une fête incroyable ! Le chorégraphe et performeur Miguel Gutierrez présente pour la première fois une création longue et nous offre un agréable moment d’émotions et d’évasion avec la complicité des danseurs du CCN – Ballet de Lorraine. Il s’est inspiré d’événements de mai 68 et emploie la danse comme un message puissant et fédérateur. Une soirée remarquable de cette troisième édition de la Biennale de la danse Grand Est.

 

HAPPENINGBIRTHDAY-1©LaurentPhilippe
HAPPENINGBIRTHDAY-4©LaurentPhilippe
HAPPENINGBIRTHDAY-3©LaurentPhilippe
HAPPENINGBIRTHDAY-5©LaurentPhilippe

HAPPENING BIRTHDAY
© Laurent Philippe

 

Informations pratiques

« HAPPENING BIRTHDAY » – Créations

Performance dans le hall de l’Opéra
Chorégraphie Petter Jacobsson et Thomas Caley
Assistante Amandine Biancherin
Avec un groupe de 35 amateurs et des danseurs du CCN – Ballet de Lorraine
Performance sur le plateau
Chorégraphie Petter Jacobsson et Thomas Caley
Lumières Éric Wurtz
Musique live Quinze Nonante Sept (les 15 et 16 novembre 2017) et Ben UNZIP (les 17 et 19 novembre 2017)
Costumes Petter Jacobsson et Thomas Caley, réalisés par l’atelier Costumes du CCN – Ballet de Lorraine

 

Avec Inès Depauw, Otylia Gony, Jean-Baptiste Plumeau

 

« RAINFOREST » – entrée au répertoire

Chorégraphie Merce Cunningham
Musique David Tudor, Rainforest
Décor Andy Warhol, Silver Clouds
Costumes design de Jasper Johns
Lumières Aaron Copp
Remontée par Cheryl Therrien et Ashley Chen

Les 15 et 16 novembre 2017 :

Avec Agnès Boulanger, Alexis Bourbeau, Pauline Colemard, Giuseppe Dagostino, Elsa Raymond et Luc Verbitzky

Les 17 et 19 novembre 2017 :

Avec Jonathan Archambault, Charles Dalerci, Inès Depauw, Tristan Ihne, Sakiko Oishi, Céline Schoefs

Durée : 20 mn

 

 

« CELA NOUS CONCERNE TOUS » – Création 2017

Chorégraphie Miguel Gutierrez en collaboration avec les artistes du CCN – Ballet de Lorraine
Musique co-créée par Miguel Gutierrez et Olli Lautiola
Lumières Yi Zhao
Costumes Miguel Gutierrez et Martine Augsbourger
Assistant du chorégraphe Alex Rodabaugh
Dramaturgie Stéphanie Acosta
Assistante aux répétitions Valérie Ferrando

Avec Jonathan Archambault, Amandine Biancherin, Agnès Boulanger, Alexis Bourbeau, Pauline Colemard, Justin Cumine, Giuseppe Dagostino, Charles Dalerci, Inès Depauw, Nathan Gracia, Tristan Ihne, Laure Lescoffy, Valérie Ly-Cuong, Sakiko Oishi, Jean-Baptiste Plumeau, Elsa Raymond, Elisa Ribes, Ligia Saldanha, Willem Jan Sas, Céline Schoefs, Luc Verbitzky

Durée : 45 mn

Production CCN – Ballet de Lorraine

Dates :

Mercredi 15 novembre 2017 20h
Jeudi 16 novembre 2017 20h
Vendredi 17 novembre 2017 20h
Dimanche 19 novembre 2017 15h

Adresse
Opéra national de Lorraine et Place Stanislas
54000 Nancy


Informations et dates de tournée

www.ballet-de-lorraine.eu
www.biennaledanse-grandest.com