« 23 FRAGMENTS DE CES DERNIERS JOURS », Puzzle Parade pour un Opéra du Monde

23 fragments de ces derniers jours, Le Troisième Cirque / Maroussia Diaz Verbèke / Collectif Instrumento de Ver
© João Saenger

Quel plaisir que de sortir d’un spectacle, les yeux éblouis, avec l’envie de chanter, de danser, prêt à inviter la première passante à partager un moment de salsa sur le bord du trottoir, tellement votre désir est grand de prolonger le moment de bonheur que vous venez de vivre ! C’est tellement rare… Tout comme les grands moments de divertissements populaires qui sont aussi de grands moments de création riches de sens. Comme ont pu l’être, à différentes époques, les spectacles du TNP de Vilar, de Maurice Béjart, du Bread and Pupet, du Living théâtre, des Mummenschanz, de Georgio Strehler, Patrice Chéreau, Peter Brook, Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, James Thiérrée …. Ou les concerts géants qui emportent régulièrement les vagues des jeunesses successives dans une même fièvre renouvelée…

C’est une émotion de cet ordre qui vous saisit au Monfort Théâtre lorsque au milieu d’une salle pleine à craquer, face à la piste ronde et blanche posée sur la scène, elle-même entourée d’un gradin de bois en demi-cercle où se pressent grands et petits, et que le spectacle commence… On y est ! La magie va opérer, on le sent, on en est sûr ! Et le plus fort est qu’elle va naître de presque rien… Ils sont six sur scène, trois femmes et trois hommes, ils arrivent avec un lecteur de cassettes, quelques baffles, des bouteilles, des ballons qu’ils viennent de gonfler, quelques jouets en caoutchouc, des tabourets…. Ils sont souriants et concentrés, le public de même, prêt à vibrer à l’unisson.

L’aventure de ce spectacle est initiée par Maroussia Diaz Verbèque qui se définit comme circographe. Le mot est beau et juste. Il implique la dramaturgie et la chorégraphie associées à une réflexion et une vision du monde, pour créer un nouveau langage, propre à l’univers du cirque. Le spectacle s’est construit peu à peu, depuis 2018, en allers-retours entre la France et le Brésil, en complicité avec le Collectif Instrumento de Ver. Les artistes viennent de Brasilia, Rio, Recife, Salvador de Bahia… Tour à tour, magiciens, trapézistes, voltigeurs, équilibristes, acrobates, contorsionnistes, danseurs, ils construisent sous nos yeux, ce qu’ils appellent un « délicat carnaval de cristal »… Un carnaval qui reprend parfois son sens originel de « fêtes des fous » et donc sa dimension politique. Ils y ont ainsi intégré les lourds moments des années Bolsonaro. La satire et la révolte devenant rageusement moteurs de création, pour mieux nous mener sur les chemins de l’espérance, avant l’explosion de l’enchantement de la fête.

Impossible de décrire par le menu cet enchantement. Mais peut-être partager, à la manière d’un tableau impressionniste, quelques touches de lumières, de vibrations, de paroles envolées, d’images, et de tourbillons de corps et de musiques…

Ainsi, sous nos yeux chacun prenant le micro, tour à tour, ils nous annoncent les « fragments » du spectacle qui constituent, comme autant de pièces de puzzle, la chair du spectacle. Au lieu des 23 annoncées dans le titre, il y en aura 36 aux titres évocateurs : « 36 janvier de je ne sais plus quelle année », « Hier encore », « souvenir pour demain », « nuit des prochaines décennies », « nuit blanche du 15 juin 2016 ;»…On ne comprend pas toujours les mots ni le sens, mais on comprend la charge de sens, le sentiment d’urgence, la force du cri qui se traduira sous nos yeux d’enfants d’un soir dans l’image d’une jeune femme à la démarche légère sur un chemin de verre pilé, ou sur les ampoules allumée d’une rampe de théâtre, ou sur un autre chemin de goulots de bouteilles, puis sur un escalier fait de bouteilles et de tabourets têtes-bêches qui mèneront à la corde magique qui l’emportera, avec bouteilles et tabourets, dans le ciel du théâtre dans une ronde enchantée… Chaque séquence s’imbriquant dans la suivante, d’une seule volée, sans respiration au rythme de musiques brésiliennes accompagnant sauts, envolées, contorsions et danses, passionnés, fébriles, sensuelles, ou légères comme l’espérance… Et ces numéros aériens où les corps sublimés semblent s’envoler vers des cieux improbables avant de redescendre disloqués dans une lumière de Caravage pour une descente de croix profane de toute éternité…

Jusqu’au totem final, suspendu entre ciel et piste, totem d’objets et de corps triomphants dans une explosion de plaisir et d’humanité, pour faire la nique, une fois de plus, à la bête immonde.

23-fragments 2-credit_Joao Saenger
23-fraguements-credit_Joao Saenger
23-fragments 3-credit_Joao Saenger
23-fragments 4-credit_Joao Saenger

23 fragments de ces derniers jours, Le Troisième Cirque / Maroussia Diaz Verbèke / Collectif Instrumento de Ver
© João Saenger

Informations pratiques

23 FRAGMENTS DE CES DERNIERS JOURS – Le Troisième Cirque /
Maroussia Diaz Verbèke / Collectif Instrumento de Ver

Création franco-brésilienne Bilingue brésilien / français

Circographie
Maroussia Diaz Verbèke
assistante à la circographie Élodie Royer

Interprètes créateurs
Lucas Cabral Maciel, Julia Henning, Beatrice Martins, Maíra Moraes, Marco Motta et André Oliveira Db
Régie générale Thomas Roussel
Conception technologique Bruno Trachsler
Création Lumière Diego Bresani et Bruno Trachsler
Recherche musicale Loic Diaz Ronda et Cícero Fraga
Recherche scénographie Charlotte Masami Lavault
Technique Costumes Emma Assaud
Chargé de production Marc Délhiat
Photographe João Saenger
Graphiste Lisa Sturacci

Dates
Du 8 au 18 février au Théâtre Le Monfort, Paris
Le 2 mars 2023 au Cirque Jules Vernes d’Amiens
Du 3 au 21 juin 2023 à la Maison des Métallos, Paris
Du 9 au 19 août 2023 au Festival Multi-pistes, Le Sirques, Nexon

Durée
1h35

Adresse
Théâtre Le Monfort
106, rue Brancion
75015 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Le Monfort
www.lemonfort.fr

Le Troisième Cirque / Maroussia Diaz Verbèke
letroisiemecirque.com