70e édition du Festival d’Avignon : lorsque la révolte gronde sur le chemin des possibles !

Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, a choisi de placer la 70e édition du Festival d’Avignon, qui aura lieu du 6 au 24 juillet, et dont il a annoncé le programme jeudi 24 mars dans la Cité des papes, avant de le faire à Paris, à l’Institut du monde arabe, vendredi 25 sous le signe de la « révolte » et de l’« amour des possibles », à l’image de l’affiche du Festival, créée par le plasticien Adel Abdessemed, qui montre un cheval attaché en train de ruer pour se libérer, sur un fond orange vif évoquant, au choix, « le dalaï-lama ou la vitamine C ».

 festival-d-avignon-2016-patrick_roux_photo pqr

© Patrick Roux / PhotoPQR

Ce Festival sera donc politique avec des axes forts : un focus sur les créateurs du Moyen-Orient, une présence forte d’artistes femmes, qui représentent un tiers de la programmation, et nombre de spectacles tournant autour de la question de l’impuissance politique et de la montée des populismes et des nationalismes.

Olivier Py, en tant qu’artiste, se fait discret dans cette édition : il ne signera qu’un seul spectacle, une version de Prométhée enchaîné, d’Eschyle, sous forme de spectacle itinérant qui voyagera tout au long du Festival. Comme Py l’avait annoncé à la fin du Festival 2015, c’est au metteur en scène flamand Ivo van Hove que reviendra l’honneur de l’ouverture dans la Cour du Palais des papes. Le directeur du Toneelgroep d’Amsterdam y créera, en français, Les Damnés, d’après le film de Visconti, avec la troupe de la Comédie-Française, qui revient jouer dans la Cité des papes après vingt-trois ans d’absence. La distribution réunira Denis Podalydès et Guillaume Gallienne, entre autres.

Le Festival présente 51 spectacles dont 26 spectacles de théâtre, 7 de danse, 14 indisciplinaires, 4 soirées musicales et 2 expositions. 36 spectacles sont des créations, des artistes de nombreux pays étrangers seront sur scène (Espagne, Grèce, Autriche, Belgique…), les textes interprétés sont issus pour moitié d’auteurs français et pour l’autre moitié d’auteurs étrangers. Le temps fort est sans doute le retour de la Comédie Française au Festival après 24 années d’absence, Les Damnées mis en scène par Ivo Van Hove dans la Cour d’Honneur.

Les artistes ou collectif d’artistes présents cette année : La Piccola Familia, La Comédie Française – avec notamment D. Podalydès, G. Gallienne – M. Poésy, O. Py, Ivo Van Hove, T. Thieû Niang, Bliztheatregroup, A. Liddell, J. Gosselin, M. Louarn, B. Vantusso, P. Quignard et M. Vialle, AC. Vandalem, O. Abusaada, C. Rainer, T. Harrell, J. Lebigot, A. Gitaï, J. Bellorini, A. Meunier, FC. Bergman, S. Jupither, A. Bory, A. Chahrour, T. Jolly, M. Chouinard, Raoul Collectif, K. Lupa, N. Truong, M. Leyera, Stereoptik, L. Gruwez, D. Hamdani, C. Le Picard, S. Teyssot-Gay, K. Serebrennikov, S. Larbi Cherkaoui et D. Jalet, A. Reza Koohestani, M. Nammour, General Elektriks, R. Wainwright…

Un Festival qui s’annonce riche en découvertes de toutes formes.

 

 

 

Festival d’Avignon

Du 6 au 24 juillet 2016

www.festival-avignon.com