« A ce projet personne ne s’opposait » texte librement inspiré de « Prométhée enchaîné » d’Eschyle, conception et mise en scène Alexis Armengol au Théâtre de la Colline

Article de Dashiell Donello

Le feu en partage et l’espoir pour tous

Nulle part. Dans un trou de bâche noire, au fond d’une boîte de dévoration, ou peut-être bien d’un rocher. Est enchaîné Prométhée le rebelle, l’obstiné.
Ce nul part n’est-il l’atelier d’Héphaïstos, Dieu du feu ? Lui, jeté de l’Olympe, par Héra sa mère, comprend l’infortune du voleur du savoir divin. Le Titan « prévoyant » fera-t-il, comme le dieu de la technologie, la course au progrès ? Sa rencontre avec Io, la fugitive, va-t-elle créer un nouveau départ ? Pandore laissera-t-elle, tout ce beau monde dans l’attente ; après la plus belle bourde de l’humanité ? Non. Car une association brûle, jusqu’au dernier souffle, le feu en partage. Soude la pensée, réinvente et questionne l’espoir, pour des lendemains meilleurs.

projet_personne_elisabeth_carecchio_4© Elisabeth Carecchio

Il fallait la tragédie d’Eschyle, les entretiens menés dans le monde ouvrier, les réflexions d’Étienne de La Boétie, d’Hannah Arendt, d’Henri David-Thoreau, pour chercher des réponses aux questions que pose Marc Blanchet : sur la question du travail, sur les mécanismes d’asservissement et de libération de l’individu, sur les dispositifs de contrôle et les moyens de s’en libérer.

projet_personne_elisabeth_carecchio_3© Elisabeth Carecchio

C’est par un objectif de théâtre, dans une démarche collective, que Marc Blanchet trouve, non pas des réponses, mais des chemins possibles. La scène devient alors, une utopie dans le vivre ensemble et l’espoir d’une entreprise commune : « pour tous inverser ce mouvement qui a fait glisser l’homme de la vie à la survie ».
Le texte de Marc Blanchet et d’Alexis Armengol, a la fraîcheur de la nouveauté dans l’écrin de l’antique. Cette libre adaptation de Prométhée enchaîné d’Eschyle va, intelligemment dans un labyrinthe scénographique de Marguerite Bordat, trouver ce jeu d’acteurs merveilleux, sous les feux animés de Jean-Philippe Filleul, et les distorsions électrisantes de la musique de Christophe Rodomisto.

À ce projet personne ne s’opposera ; tant il est ingénieux, musical et surprenant.

 

À ce projet personne ne s’opposait
Texte librement inspiré de Prométhée enchaîné d’Eschyle
Marc Blanchet et Alexis Armengol
Conception et mise en scène Alexis Armengol
Avec Pierre François Doireau, Vanille Fiaux, Céline Langlois, Victor de Oliveira, Laurent Seron Keller
Scénographie Marguerite Bordat
Costumes et diffusion Audrey Gendre Dramaturgie Pierre Humbert
Musique Christophe Rodomisto
Création son Matthieu Villoteau
Création lumière Jean-Philippe Filleul
Jusqu’au 5 décembre 2015

La Colline (Petit Théâtre)
15 rue Malte-Brun


Paris 75020
http://www.colline.fr