Jonathan Capdevielle a une signature scénique dont le charme n’échoue jamais, sa dernière création A nous deux maintenant le confirme avec force et magnétisme. Pop, sombre, décalé, nombreux sont les adjectifs qui peuvent se rattacher à l’univers de cet artiste incontournable. Cette dernière création est un bijou polyphonique. Certainement sa création sonore la plus complexe et aboutie.
Après Adishatz/Adieu – qui est reprogrammé au Théâtre du Rond Point à partir du 12 décembre – et Saga, il explore encore davantage la question de l’autofiction à partir d’un roman de Georges Bernanos. Habitué à se charger de l’écriture de ses créations, Jonathan Capdevielle s’attaque pour la première fois à une écriture déjà existante et proche de son univers. La confrontation est un défi amplement remporté. Georges Bernanos écrit Un Crime en 1935, le roman dévoile une enquête policière labyrinthique qui vogue sournoisement entre pur réalisme et délires cauchemardesques. Dans une région rurale des Pyrénées, une femme travestie en prêtre sème le trouble et la fascination dans le village. Ajoutez à cela un crime insoluble que l’enquêteur tente vainement de résoudre, et vous obtiendrez les premières formes de ce labyrinthe littéraire. Comme pour complexifier le lien entre fiction et autobiographie, Jonathan Capdevielle reproduit sur le plateau la figure de Georges Bernanos à l’épreuve de l’écriture de son roman, interprété par Jonathan Drillet avec un humour et une précision admirable. Modifié en direct grâce à un synthétiseur placé sur le plateau, le travail sonore est un élément central et actif dans la construction de ce spectacle. Dans une obscurité quasi-complète, les premières minutes du spectacle captivent par une concentration accrue de nos sens. De cet état, Jonathan Capdevielle en profite pour agir avec force sur notre perception grâce à une modulation onirique de l’environnement sonore. Le charme opère, nous sommes pris dans un cauchemar envoûtant de près de trois heures sans entracte. Le metteur en scène s’approprie le roman en l’imprégnant d’éléments qui lui sont totalement autobiographiques. La démente scène de feria ou les tubes pop, chantés dans leurs traductions françaises, dévoilent et confirment la patte de Jonathan Capdevielle. Le charme opère instantanément.
© Pierre Grosbois
Informations pratiques
Auteur(s)
D’après Un Crime de Georges Bernanos
Mise en scène
Jonathan Capdevielle
Avec
Clémentine Baert, Arthur Bartlett Gillette (en alternance avec Jennifer Hutt), Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner
Dates
Du 23 novembre au 3 décembre 2017
Durée
3h sans entracte
Adresse
Théâtre Nanterre Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso
92000 Nanterre
Informations et dates de tournée
http://www.nanterre-amandiers.com