Article de Paula Gomes
Contre vents et marées, une histoire d’amour émouvante
La 2ème édition de la semaine Extra du NEST à Thionville – Lorraine prend un beau départ avec le spectacle « A la renverse ». Le public embarque pour une traversée surprenante, de part et d’autre d’un ponton où deux jeunes gens jouent la mélodie de la vie sur un banc face à la mer. Sandrine et Gabriel sont amis depuis l’enfance. Chaque année, Gabriel le parisien rejoint Sardine, comme il aime à l’appeler, en Bretagne dans le Finistère. Des étés aux carnavals, ils grandissent, se cherchent, irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Lui ne pense qu’à elle et se voit déjà vivre dans ce lieu apaisant, loin du speed de la ville. Elle rêve de New-York, d’une carrière brillante loin de ce bout du bout du monde : le « finisse-terre ». Un soir d’hiver, Gabriel et Sardine s’éloignent après le concert de rock donné par leur groupe. Devant l’océan, immobiles, portés par leurs sentiments, ils esquissent un avenir commun et vont de rêves en souvenirs, de joies en désillusions, avec la fougue de la jeunesse. Jeu avec la réalité, défi au temps, ils élargissent le champ des possibles malgré les dangers. Histoire d’amour tendre de deux presque adultes aux destins toujours « à la renverse » l’un de l’autre, sans jamais être séparés.
© Xavier Cantat
Nichée dans un gymnase de lycée, la création de Pascale Daniel-Lacombe présente une structure étonnante, une immense boîte noire, autonome facilitant l’itinérance. La scénographie remarquable de Philippe Casaban et Eric Charbeau avec un espace bi-frontal et une plateforme aux poteaux irréguliers supportant l’éclairage, permet de suivre les élans des deux amoureux à un moment clé de leur vie. Cette scène est le point d’ancrage de leur amitié, de leurs discussions, lieu d’embarquement et de débarquement. Les comédiens agiles dansent, chantent, jouent et interpellent le public captivé, sur ce ponton qui réserve bien des surprises : trappe, avion, vaisseau spatial. Voyage parfaitement maîtrisé en allers-retours dans le temps et l’espace : tempête de neige, vents, plage, chalutiers, turbines, fête, chansons rock. Le régisseur à vue symbolise le temps qui passe. L’aventure a-t-elle duré un peu plus d’une heure ou quelques années ?
Après plus de 200 représentations, Elisa Ruschke et Carol Cadilhac ont su conserver la fraîcheur d’interprétation des deux personnages. Débordants d’énergie, ils passent avec aisance de l’enfance à la vie adulte (guépard aux sept vies ou reptile, rockeurs, voyageurs). Convaincants et touchants dans l’incarnation du désir amoureux, des émotions et de tous les changements intérieurs de deux êtres qui prennent leur vie à pleines mains malgré les épreuves et les choix difficiles.
« Vivre et grandir en bord de mer » est le thème à l’origine du texte «A la renverse» de Karin Serres. Initié dans les côtes finistériennes en résidence, ce projet vise à décentraliser la culture. A travers une histoire d’amour universelle, l’auteure nous propose un regard sur la jeunesse, plein d’humanité et d’espoir. Poésie, humour et questionnements sur la vie, la mort, l’amour et la quête perpétuelle d’un ailleurs, « l’autre côté ». Ce spectacle s’inscrit parfaitement dans la programmation de la Semaine Extra, festival transgénérationnel dédié à l’adolescence.
A la renverse
texte de Karin Serres
Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
Comédiennes Elisa Ruschke, en alternance avec Camille Blouet
Comédiens Carol Cadilhac en alternance avec Antoine Lesimple
Scénographie Philippe Casaban / Eric Charbeau
Régie générale Etienne Kimes
Régisseur plateau Peggy Marcatel
Création sonore Clément-Marie Mathieu
Composition musicale Vincent Jouffroy
Création lumière Yvan Labasse
Dates NEST
mardi 29 mars à 10h et 15h
mercredi 30 mars à 10h et 20h30
> Lycée Charlemmardi 29 mars à 10h et 15h
mardi 29 mars à 10h et 15h
mercredi 30 mars à 10h et 20h30
Durée 1h10 environ
Lycée Charlemagne
17, avenue Clémenceau
57100 Thionville