« À L’OMBRE DES ONDES, Séances d’écoute au casque des territoires du rêve » 

Dans la calle de la péniche La Pop, incubateur de musiques mises en scène, le duo d’art sonore Kristoff K.Roll nous embarque pour une sieste de rêves éveillés. D’une collecte de récits de rêves, le duo trace les voies d’une traversée électroacoustique intime et collective, qui dépasse les frontières des territoires. Pour cette croisière onirique, il vaut mieux ne pas attendre, l’embarquement se fera jusqu’au 18 novembre sur les quais de Loire.

Programmé.e.s au Festival d’Automne, les deux musicien.nes – Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps- travaillent pour cette création sur les paysages sonores, les musicalités des langues et la possibilité de se réunir, se contaminer et s’embarquer par le récits de nos rêves. Les spectateurs et spectatrices sont installé.e.s dans des transats, à l’intérieur de cette péniche qui tangue, comme prête à prendre le large. Jean-Kristoff Camps circule entre ces rêveurs et rêveuses rassemblé.e.s une perche à la main et s’en va récolter les sons de l’extérieur, directement retransmis au casque. Les sonorités récoltées composent comme une carte postale d’un paysage quotidien et place le spectateur ou la spectatrice dans une position statique au centre d’un monde qui s’agite. De ce monde qui se constitue autour de nous, l’espace du rêve s’élargit et brise les frontières. Les récits collectés rassemblent les rêves de migrants de la jungle de Calais en langue farsi, dari, pachto, amharique, ourdu, arabe, bangali, ou de personnes de Paris, Sète, Turin, Le Caire ou d’ailleurs. 

Les sonorités des espaces et des voix accompagnent avec douceur et simplicité l’auditeur ou l’auditrice vers un imaginaire dont lui ou elle seul.e en détiendra les clés et les secrets. L’espace se métamorphose dans des visions abstraites et oniriques propices au songe, à force de jeux de fumée, d’éclairages et de vibrations qui nous incitent avec subtilité à ouvrir et fermer les yeux.

A l’ombre des ondes est une proposition sans prétention, simple et chaleureuse car sincèrement ouverte sur une volonté de partage, de rencontre et de rassemblement autour de la pratique du rêve. Sur ces transat, au ras de l’eau, se dégage une humanité forte et puissante. Une parenthèse hors du temps et des frontières, où derrière chaque sonorité de voix vibrent les pulsations d’un coeur.

Appel aux récits de rêve
Kristoff K;Roll vous invite à enregistrer vos souvenir de rêves devant leur microphone. Les rêves collectés viendront prendre place dans la bibliothèque sonore de récits de rêves du monde. Vous pouvez les solliciter pour une prise de son particulière en les contactant par mail:
kristoffk.roll@free.fr

 

Informations pratiques

Conception, composition, interprétation
Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps

Lumière 
Jean-Gabriel Valot
Vidéographie
Jérémie Scheidler
Scénographie
Magali Murbach

Dates
Du 16 au 18 novembre 2017

Durée
Env. 1h

Adresse
La Pop
Face au 34 quai de Loire
75019 Paris


Informations et dates de tournée
http://kristoffk.roll.free.fr
http://lapop.fr