Après Jean-Pierre Siméon, Jean-Paul Wenzel et Jean-Luc Lagarce, Pascal Rambert rejoint la collection « Classiques contemporains » des Solitaires Intempestifs avec sa pièce événement Clôture de l’amour. Traduite dans une vingtaine de langues et suivie d’une tournée internationale, la pièce a reçu une ovation du public et de la critique lors de la mise en scène par l’auteur en 2011. Avec une préface passionnante d’Anne-Françoise Benhamou, cette réédition permet de découvrir, redécouvrir, lire, relire, explorer et décortiquer cette pièce, dense et foisonnante, sur ce couple qui se déchire à coup de mots.
Stan et Audrey se font face, dans une grande salle. Stan brise le silence.
« je voulais te voir pour te dire que ça s’arrête
ça va pas continuer
on va pas continuer
ça va s’arrêter là »
La pièce s’ouvre sur ce constat fatal, sans échappatoire, sans sortie de secours. Stan ne s’arrête pas, ne s’arrêtera qu’après une logorrhée d’une heure qu’Audrey reçoit, que son corps reçoit, avec la violence dont sont capables les mots. Avant qu’il ne s’apprête à partir, Audrey l’interrompt pour lui répondre à son tour. Elle s’est effondrée, à l’intérieur, et se doit de riposter. Coup pour coup.
« tout cela ne va pas être unilatéral pour reprendre des mots que tu adores employer dans le paradigme sans doute de tes éléments de langage
non Stan les choses vont être bilatérales comme les guerres
puisqu’il faut parler de guerre »
Pascal Rambert dépasse la simple dispute amoureuse pour atteindre, d’une certaine manière, l’essence de la séparation. Faite d’attaques, de digressions, d’attachement, de réflexions, la parole de Stan et Audrey se déchire entre l’objectivité clinique et l’expression passionnelle. Le couple n’abordera jamais les raisons concrètes de la rupture, le lecteur ou la lectrice ne saura rien des événements privés du couple. L’auteur se défait du pathos de la quotidienneté pour tendre vers une universalité cathartique. La lecture place le regard du lecteur ou de la lectrice dans une position à la fois pleine d’empathie mais également dans une position objective critique. Une position ambigüe qui rend la lecture d’autant plus passionnante et virulente.
En plus du souvenir marquant de la mise en scène de Pascal Rambert et de ses brillants interprètes (dont l’auteur parle dans un retour sur son écriture, présent dans cette nouvelle édition) , le texte de Clôture de l’amour mérite véritablement d’être qualifié de classique contemporain.
Informations pratiques
Auteur(s)
Pascal Rambert
Prix
9,5 euros
Éditions Les Solitaires Intempestifs
http://www.solitairesintempestifs.com