«À nos enfants (Train fantôme) », conception et mise en scène Nicolas Struve au Théâtre Gérard Philipe

Un article de Julie Lossec

 

Vie en fête

 

Deux couples se retrouvent pour des vacances à la mer et préparent une pièce pour la fête du village. L’occasion pour eux de balayer les thèmes qui leur sont chers – politique, sexualité, éducation – de questionner leur quotidien, les liens qui les unissent. Cette création, fruit d’une écriture collective, réunit un ensemble de séquences jouées, filmées, chantées qui présentent pêle-mêle leur vie, leurs interrogations d’adultes, de jeunes parents, leurs espoirs et leurs craintes face à l’avenir.

© Anne Sendik

Le metteur en scène Nicolas Struve a souhaité concevoir cette pièce comme une fête. Grâce à une scénographie très colorée, des chansons intégrées à la manière d’une comédie musicale dans les scènes, l’énergie et l’enthousiasme des comédiens, cette ambiance est bien présente. Les quatre personnages Junon, Massi, Daisy et René célèbrent la vie à travers ce qu’elle offre de plus doux et de plus dur à la fois. Ils s’ouvrent sur la difficulté de leur rôle de parents, le besoin d’être reconnus pour ce qu’ils accomplissent au quotidien, l’envie par moments d’être libérés de cette contrainte qui pourtant constitue le sens de leur existence. Sans être présents sur le plateau, les enfants sont sans cesse évoqués à travers des vidéos ou les séquences dans lesquelles leurs parents s’adressent à eux, tels des fantômes.

La diversité des tableaux donne un ensemble foisonnant d’idées, de couleurs et de tons. Cependant, certaines scènes sont trop longues et créent des pertes de rythme dans la pièce. Les textes sont très beaux dans leur simplicité et leur justesse. Il aurait été peut-être intéressant d’aborder moins de thèmes mais de les approfondir davantage. Malgré cela, cette création conduit une réflexion habile sur le quotidien, les rapports humains, les difficultés de la vie et offre un agréable moment en compagnie de quatre parents qui portent la voix de beaucoup d’autres.


 

À nos enfants (Train fantôme)

Écriture collective – Nicolas Struve, Farid Bouzenad, Adama Diop, Philippe Frécon,

Gaëlle Le Courtois, Dominique Parent, Stéphanie Schwartzbrod

Conception, mise en scène – Nicolas Struve

Scénographie – Sarah Lefèvre, assistée de Louise Vacher

Lumière – Pierre Gaillardot

Films – Alejandra Rojo

Assistant stagiaire – Kris Dirse
Opérateur images – Jérôme Colin
Chansons – Armelle Dumoulin
Musique enregistrée – Armelle Dumoulin, Christian Paccoud et Antoine Sahler
Costumes – Sarah Lefèvre, Mathilde Ozanam
Assistant stagiaire à la mise en scène – Saeed Mirzaei, Anne Marchionini

Avec

Farid Bouzenad, Gaëlle Le Courtois, Dominique Parent, Stéphanie Schwartzbrod

 

 

Du 22 février au 12 mars 2017

 

Durée: 2h05

 

Théâtre Gérard Philippe
59 bvd Jules Guesde
93200 Saint-Denis

 

www.theatregerardphilipe.com