« ANGELS IN AMERICA », l’apocalypse poétique et douce du rêve américain

Angels in America, mise en scène Arnaud Desplechin © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Angel in America est une pièce de Tony Kushner traduite par Pierre Laville et mise en scène par Arnaud Desplechin.
La pièce met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida.

Des histoires s’entremêlent, des personnages se rencontrent certaines fois au travers de leurs hallucinations et d’autres lors de moments cruciaux de leur vie réelle. Ils viennent tour à tour se déchirer, s’épauler, se confesser.
Que faire lorsque l’on est amoureux d’une personne malade ? Deux couples sont en crise. Atteint du sida, Prior aime Louis mais ce dernier le quitte pour Joe, le mari de Harper, elle-même dépressive et déniant l’homosexualité de son mari en se réfugiant dans les médicaments.
Joe vit aux crochets de Roy Cohn, avocat juif et homosexuel mais aussi antisémite et homophobe qui n’assumera pas être touché par le virus lui aussi. Son infirmier Belize est noir et drag queen et s’assume pleinement.

Plusieurs thèmes sont abordés: l’homosexualité, le sida, la religion, les mormons, la corruption de la justice, la tromperie, l’abandon, le racisme.. Chaque personnage porte secrètement ses fardeaux et ceux-ci ne tardent pas à se mélanger pour former une apocalypse géante qui se tisse au travers d’une grande poésie soulignée par la mise en scène.

Malgré les thèmes assez noirs de la pièce, c’est un moment suspendu où la mise en scène vient souligner la fragilité des personnages. 44 changements de décor rythment la pièce. Des « split screen », scène partagée en deux, où nous pouvons suivre deux actions simultanées, des éléments de décor qui disparaissent instantanément sous la scène, des écrans géants et la promesse d’un ange suspendu dans les airs sont autant de faits qui marquent les esprits et maintiennent la grande attention du spectateur sans jamais le perdre. Il voyage ainsi depuis Central Park jusqu’à un loft de Brooklyn puis d’un bistrot des quartiers chics de Los Angeles à l’Antarctique en passant par une chambre d’hôpital.

Arnaud Desplechin a concentré la pièce en 2h30 au lieu de 6h pour en tirer son essence et magnifier les passions amoureuses qui lient les personnages. Malgré la fatalité et le chaos que raconte l’œuvre de Kushner, des touches d’humour viennent rééquilibrer cette noirceur. L’influence cinématographique de Desplechin se ressent et pour le citer « C’est comme si la pièce venait faire concurrence au cinéma ! Ah, le cinéma sait tout représenter ? Eh bien, les planches le peuvent aussi. »

Un très beau moment plein d’énergie, poétique et drôle et fantastique à la fois !

200108_RdL_0141
6. 200108_RdL_0113
angels-2
2. 200108_RdL_0073

Angels in America, mise en scène Arnaud Desplechin © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Informations pratiques

ANGELS IN AMERICA – Création 2020

Auteur(s)
Tony Kushner
Texte français : Pierre Laville

Mise en scène
Arnaud Desplechin
Assistanat à la mise en scène Stéphanie Leclercq

Avec
Florence Viala, Michel Vuillermoz, Jérémy Lopez , Clément Hervieu-Léger
Julien Frison, Jennifer Decker, Dominique Blanc, Gaël Kamilindi

Scénographie Rudy Sabounghi
Costumes Caroline de Vivaise
Lumières Bertrand Couderc
Son Sébastien Trouvé
Collaboration artistique Stéphanie Cléau
Assistanat à la scénographie et à la vidéo Julien Soulier
Assistanat aux costumes Magdaléna Calloc’h

Dates
Du 19 mars au 14 mai 2023

Durée
2h50 avec entracte

Adresse
Comédie-Française
Salle Richelieu
1, Place Colette
75001 Paris

Informations et dates de tournée
Comédie-Française
www.comedie-francaise.fr