Article de Emmanuelle Zot
La passion comme moteur
Gaëtan Vassart adapte au théâtre le roman de Tolstoï, paru en 1877 avec, dans le rôle de « la plus belle femme de Russie », l’actrice iranienne Golshifteh Farahani.
Comment s’y prendre pour adapter pour le théâtre l’immense œuvre de Tolstoï, que Dostoïevski qualifiait même de « perfection comme œuvre artistique » ?
C’est en rassemblant l’intrigue autour de neuf personnages et en l’axant sur une lecture de la pièce comme représentation de l’émancipation féminine que le metteur en scène y parvient avec brio.
© Antonia Bozzi
L’action est ainsi centrée sur 3 femmes aux destins différents : Anna Karénine, Kitty Chtcherbatski et Daria Alexandrovna, chacune incarnant un moment dans l’histoire d’un couple. Kitty est la jeune femme rêveuse qui fera le choix d’un mariage de raison, Daria, trompée, restera avec son mari pour préserver sa famille. Anna, elle, reste libre, choisissant de vivre sa passion pour Vronski jusqu’au bout, malgré les humiliations et les difficultés.
Golshifteh Farahani incarne magnifiquement Anna Karénine, lui conférant un mélange de force et de douceur, une sensualité qui fait merveille dans la scène du bal ou lors de sa rencontre avec Vronski. Gaëtan Vassart cherche à montrer la passion à son paroxysme pour retrouver la pulsation qui fait l’œuvre de Tolstoï. Golshifteh Farahani en est l’image, sombrant peu à peu dans une sorte de folie qui l’amène inexorablement à la tragédie.
Dans les deux autres rôles féminins principaux, Émeline Bayart en Daria et Sabrina Kouroughli en Kitty sont tantôt drôles, tantôt émouvantes, mais toujours très justes.
© Antonia Bozzi
Traversant l’œuvre de Tolstoï sans temps mort, la mise en scène parvient à rendre l’histoire extrêmement vivante, notamment par un habile jeu de transition entre les scènes.
On ne peut que saluer le travail de Gaétan Vassart, qui a su, avec cette adaptation, montrer toute la beauté et la profondeur de ce roman.
« Anna Karénine, Les bals où l’on s’amuse n’existent plus pour moi », d’après Léon Tolstoï
Adaptation et mise en scène Gaëtan Vassart
Avec Golshifteh Farahani, Émeline Bayart, Xavier Boiffier, Sabrina Kouroughli, Xavier Legrand, Manon Rousselle, Igor Skreblin, Stanislas Stanic, Alexandre Steiger
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Olivier Oudiou
Son David Geffard
Vidéo Gaëtan Vassart, Diego Governatori
Costumes Stéphanie Coudert
Chorégraphie Cécile Bon
Collaboration artistique Laure Roldàn
Régie générale Sébastien Lemarchand
Du 12 mai au 12 juin 2016
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champ- de-Manœuvre –
75012 Paris