« Aperçu – 5 Room Puzzle » de Tânia Carvalho au Centre Pompidou.

Un article de Paula Gomes.

 

Dess(e)ins poétiques et mystérieux, des êtres en mutation

 

Une scène blanche, la danseuse Tânia Carvalho s’introduit avec une démarche bien particulière. Suivie par son partenaire Luís Guerra, ils s’articulent dans cette performance à partir d’un point fixe avec des mouvements originaux, géométriques, en extension ou intériorisés. Rythmés par des arrêts, des reprises et la musique qui les accompagne, ces êtres ne semblent pas échanger. Tout de noir vêtus avec un point noir sur chaque joue, leurs déplacements sont comme l’encre laissée sur la feuille blanche. Tel le dessinateur, l’œuvre naît au gré des inspirations et des hésitations. Pénombres ou halos de lumières, ils pénètrent à mesure dans d’autres dimensions, propices à la rêverie. Une créature imaginaire apparaît, tout en rouge. D’abord discrète, elle traverse cet espace avec une allure étrange, un flottement passager. Les trois danseurs resteront pourtant indépendants. Solitudes, quêtes d’idéal et manque de communication, un aperçu de rapports en transformation, matérialisés par ce puzzle redessiné sans cesse et insoluble. Le spectacle touche par sa puissance créative, son esthétique et la portée universelle du sujet.

© Rui Palma

A travers cette création, la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho montre combien les relations humaines peuvent être incohérentes et paradoxales. Elle s’est inspirée d’un poème anglais de Fernando Pessoa, traitant de la relation humaine et de l’impossibilité à se comprendre. La construction schématisée sous forme d’un puzzle tente d’apporter des solutions, à travers des pièces à l’assemblage impossible, qui se réarticulent sans cesse. L’œuvre ingénieuse fait surgir des créatures hybrides surprenantes : le corps devient autre chose qu’un corps par ses mouvements. Un univers singulier et poétique avec de belles lumières qui dessinent les lieux par halos ou bandes colorées. La dramaturgie est accentuée par le désir idéalisé et l’impossible rencontre. La situation saturée atteint à son paroxysme tous les éléments : lumière blanche éblouissante par flash, sons assourdissants. Une certaine forme d’agressivité visuelle et auditive qui contribue à marquer les esprits.

Tânia Carvalho, artiste pluridisciplinaire bouleverse les codes de la danse, incluant la lumière et la musique comme composantes essentielles dont elle participe en général à la conception. La partition musicale de Diogo Alvim intègre des sonorités particulières, loin du monde organique. Les silences font apprécier la beauté de l’exécution. Technicité et grâce, les brillants danseurs Tânia Carvalho et Luís Guerra sont aussi dessinateurs et ils rendent ici hommage à cet art. Si l’écriture laissée par ces corps-crayons est invisible et semble suivre un parcours sans ouverture, cela peut sous-entendre une possible disparition de la créativité, de la communication, et par extension de l’empreinte de l’humanité. Un spectacle étonnant et intemporel en résonnance avec les préoccupations de la société actuelle.

© Rui Palma


 

Aperçu – 5 Room Puzzle
 

de Tânia Carvalho
Chorégraphie et direction : Tânia Carvalho
Danseurs : Luís Guerra, Marta Cerqueira, Tânia Carvalho

Costumes : Aleksandar Protic Musique : Diogo Alvim

Lumière : Zeca Iglésias, Tânia Carvalho

Photographe : Rui Palma Vidéo : Manuel Guerra

 

Du 11 au 14 Janvier 2017
 

Durée 50 mn
 

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
 

http://www.centrepompidou.fr/