« Un aperçu du Festival Mimos OFF »  Le OFF de Mimos célèbre la danse de la vie avec humour et fantaisie !

À Périgueux au cœur de l’été, le Festival MIMOS est un événement très attendu par les habitants, les passionnés et les professionnels. Pendant toute la semaine, les Arts du Mime et du Geste sont à l’honneur. Si ce festival créé en 1983 est le seul du genre en France, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands d’Europe. Un art aux multiples facettes qui s’allie parfois à d’autres disciplines pour proposer des formes résolument contemporaines et créatives : mime, théâtre physique acrobatique ou humoristique, marionnette, danse, performance… En parallèle du “IN”, une vingtaine de jeunes compagnies professionnelles ont été sélectionnées pour la qualité de leur travail gestuel. Le OFF du festival officiel, ce sont 124 représentations sur les places, jardins et cours d’école de la ville, accessibles à tous. Vous pouvez encourager les artistes en participant au chapeau et aussi voter pour votre spectacle préféré ! En fin de festival, le public élit le lauréat du Prix du OFF 2017, cette année deux prix sont attribués aux deux compagnies les plus plébiscitées. Le « Mim’OFF » : de bons moments à partager en famille ou entre amis dans une ambiance festive !

© Mario Lensi – Rosa – Cie Teatro C’Art

Devant les grilles de l’École Lakanal, le public est venu nombreux pour assister à « iSi et Là». Les dispositifs de sécurité ont été renforcés et l’équipe du Festival s’agrandit en juillet à une centaine de personnes. Plusieurs représentations sont proposées pour satisfaire au mieux les festivaliers. Un drôle de personnage surgit dans la cour en vélo, transportant avec lui sa « maison » faite de bric et de broc. Avec ses lunettes d’aviateur et sa tenue originale, Mr iSi le nomade solitaire semble sortir d’un film muet de Buster Keaton ou Charlie Chaplin. L’idiophoniste nous emmène dans un voyage étonnant avec ses clowneries poétiques et musicales. Mr Là, son compagnon de route bien rangé se joint à lui pour un ballet de la vie burlesque et tendre où l’on découvre les travers de l’individu et les excès de la société de consommation. Cette création 2015 « iSi et Là» mise en scène par Jean-Jacques Faure joue sur les nombreux effets de surprise et le décalage entre les personnages. Mr iSi, incarne une autorité maladroite tandis que Mr Là, incrédule et joueur, se soumet volontairement. La scénographie ingénieuse nous plonge dans un univers fantastique où se mêlent magie, équilibres, humour et danse. La musique soutient la narration et accentue la dramaturgie. Eric Mimeau et Matthieu Simon savent nous émouvoir sans un mot mais avec une grande générosité.

© Denis Brumaud – Nageuses sur bitume – Cie Acidu

Sur un arbre perché, une femme-oiseau apparaît sous les traits de Sun-A Lee. En communion avec la nature, cette créature explore avec curiosité son environnement jusqu’à s’y fondre dedans. Une performance in-situ où le corps engagé se métamorphose avec originalité et finesse. « Jayeon-r-on » est la nouvelle création de la danseuse et chorégraphe Sun-A Lee. Originaire de Corée du Sud, la jeune femme s’est installée en France et présente depuis dix ans des solos expressifs et rares. Elle collabore pour la première fois avec un chorégraphe dans « Light Bird » de Luc Petton. Reconnu à l’échelle internationale pour son travail avec les oiseaux, l’artiste lui souffle cette idée originale. Il faut dire que Sun-A Lee s’impose avec une aisance déconcertante dans ce dialogue avec la nature d’une grande richesse. La danseuse interprète avec grâce et sensibilité une espèce indéfinissable, onirique dont on suit les déplacements avec attention. Elle interroge notre rapport au corps, à l’animalité et notre cadre de vie, nourrissant notre imaginaire. Sa créativité et ses recherches sur le mouvement célèbrent la nature source inépuisable, un solo chorégraphique léger et efficace à découvrir.

A la Visitation, assistez à un rêve tout éveillé, celui de Brigitte, une vieille dame en fauteuil roulant. Les souvenirs de l’ancienne danseuse se cristallisent en noir et blanc, sous les traits de José Antonio Puchades et Julieta Gascón qui manipulent la marionnette géante. Elle vogue dans l’espace temps pour une dernière danse émouvante, poétique et sans parole. Il ne faut pas perdre son temps et saisir les trésors de la vie. Danse, marionnettes, mime, théâtre d’objets et du geste, le duo virtuose de la Compagnie Zero en Conducta est remarquable avec une haute technicité. « La dernière danse de Brigitte » a reçu le premier prix du festival international de la marionnette de Meppel en Hollande. Une charmante histoire pleine d’humour qui remporte cette année le prix du Public du « Mim’OFF » et c’est bien mérité !

© Vincent Vanhecke – ISI et LA – Cie i.Si – No

Dans la cour du Lycée Bertran-de-Born, un immense porte-manteau sur lequel repose un peignoir tout aussi imposant qui laissent libre cours à l’imagination. Soudain une femme clown en costume noir est propulsée sur la scène. Sous ses allures masculines et l’enchaînement des numéros, « Rosa » dévoile toutes les facettes de ce personnage à l’énergie débordante : équilibriste, dompteuse de pneus, danseuse de flamenco. La sensibilité et la féminité éclatent de façon surprenante en danse, en chansons et par le rouge flamboyant de sa tenue et la rose. Teresa Bruno est une clownesse convaincante qui attire la sympathie du public avec ses gags maladroits, sa fragilité et beaucoup d’humour. De multiples transformations et détournements d’objets qui maintiennent l’attention du public. L’éclosion de cette femme délicate et sensuelle qui fait entendre sa voix et réalise de nouveaux tours montre un travail moins abouti dans la deuxième partie et le rythme s’essouffle. C’est un histoire drôle, délicate et piquante comme une rose.

 JAYEON-R-ON – Sunadanse

Cinq nageuses en peignoirs bleus, chacune sur un plot semblent en pleine compétition, prêtes à se dépasser. Les jeunes femmes effectuent une chorégraphie synchronisée mais petit à petit ça dérape. Virées de leur club de natation, elles se retrouvent à la rue, les voilà confrontées à cette nouvelle réalité: nager sur le bitume, dans une piscine remplie d’air, aux côtés d’autres nageurs en eaux troubles : les spectateurs… Loin des images lissées, elles se construisent un monde en toute liberté et avec beaucoup d’humour, révélant leurs personnalités. Créé en 2016 « Nageuses sur bitume » est un spectacle de rue entre danse et théâtre de la compagnie Acidu. La chorégraphie met en avant la force du groupe, sa persévérance dans une gestuelle originale. La scénographie ingénieuse suit la progression de ses femmes et du bleu uniforme surgissent un feu d’artifice de couleurs et de tempéraments. La performance fixe s’apprécie aussi en déambulation et ne manquera pas de faire sourire le public. Cette 35ème édition du Festival Mimos a réuni près de 80 000 spectateurs dont la moitié pour le OFF ! Saluons le travail de toute l’équipe artistique, techniciens et bénévoles qui ont assuré la réussite de cet événement.

 

Informations pratiques


Festival Mimos Off

Dates
Du 24 au 29 juillet 2017

Adresse
L’Odyssée – Festival MIMOS
Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux

Adresse
Toutes les informations sur le festival et les compagnies
http://www.mimos.fr