Atteintes à sa vie, mise en scène Sébastien Piron © Sébastien Piron
« C’est plutôt drôle, et plutôt triste aussi. Plutôt quelque chose de doux-amer. Cela pourrait être l’une de ces choses plutôt douces-amères, l’une de ces choses qui font rire à travers les larmes. »
Martin Crimp, né en 1956, est l’un des dramaturges anglais les plus célèbres de sa génération. Avec une plume acerbe, trempée dans l’encre de la lucidité, il met à jour tous les travers des sociétés contemporaines, non sans une ironie et un humour dévastateurs. Le titre original de son texte Atteintes à sa vie, créé en 1997, est : Attempts on her life. C’est-à-dire autant la tentative de cerner une vie que celle de lui porter atteinte physiquement, car le titre peut aussi vouloir dire : « tentative d’assassinat ». La pièce se compose de dix-sept scènes comme autant de tentatives de cerner une personne insaisissable, à l’identité plurielle. Elle est tantôt Anne, tantôt Anya, ou encore Annie. Échappant toujours à tout essai de définition, elle est pourtant au cœur de la pièce, telle « un obscur objet du désir »… Car qui est-elle ? Une fille sans histoire ? Une voyageuse ? Une terroriste ? Une star de films X ? Elle arbore en fait les multiples masques du monde contemporain tout au long du texte.
Au cœur de la fabrique contemporaine de la réalité, la direction de Sébastien Piron questionne les façons de retranscrire le réel dans notre monde de vitesse, d’hyper connexion, de fake news, de télé réalité et de storytelling. Dans une scénographie épurée et modulable, passant du plateau de télévision à la tribune de meeting politique, et du paysage de guerre dévasté à l’intérieur bourgeois feutré, les interprètes varient les registres de jeu avec une grande agilité. Tantôt dans la narration pure, tantôt dans le jeu réaliste, tantôt dans le comique… Car c’est un des grands enjeux du texte de Martin Crimp que de réussir à s’emparer de cette parole chorale, puissante, plurielle, mais aussi fragmentaire, et c’est ce que réussissent avec virtuosité Théodora Carla, Laetitia Mazzoleni, Bertrand Beillot et Paul Camus. La musique composée par Sebum participe aussi pleinement de la dramaturgie en nous permettant d’entrer totalement dans l’univers de chaque scène et en lui donnant une couleur singulière. Un spectacle à retrouver au Théâtre Transversal lors du Festival Off d’Avignon 2023.
Informations pratiques
ATTEINTES À SA VIE – Compagnie l’Agence de Fabrication Perpétuelle
Auteur
Martin Crimp
Traduction Christophe Pellet avec la collaboration de Michelle Pellet
Conception et direction
Sébastien Piron
Avec
Bertrand Beillot, Paul Camus, Théodora Carla et Laetitia Mazzoleni et Elodie Bétend (La Voix)
Avec les voix de Lambert Angeli, Marion Bajot, Quentin Bonami, Camille Carraz, Marc Cassar,
Barbara Ferraggioli, Léa Guillec, Fabrice Lebert, Sébastien Piron, Eléonora Roméo et Thomas Rousselot
Musique Sebum
Production Cie Agence de Fabrication Perpétuelle – Théâtre Transversal
Durée
1h30
Dates
Du 31 mars au 2 avril 2023 au Théâtre Transversal à Avignon, reprise lors du Festival Off d’Avignon 2023
Adresse
Théâtre Transversal
10, rue d’Amphoux
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre Transversal
theatretransversal.com