« AU BOIS », une proposition artistique par le Chamarre collectif, jouée à l’occasion de la 13ème édition du Festival Nanterre sur scène

Au Bois, du Chamarre collectif, mise en scène Mathilde Modde © Christophe Raynaud de Lage

Conçu et organisé par l’Université Paris Nanterre, le Festival étudiant Nanterre sur scène, événement culturel réputé dans le domaine des arts de la scène représente un véritable tremplin pour les artistes retenus à l’issue d’une sélection parmi plus d’une centaine de candidatures. Cette année, du 21 au 25 novembre derniers, huit compagnies ont été amenées à participer, dont le Chamarre collectif.

La jeune compagnie, composée d’anciens élèves de l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique), est venue présenter sa première création théâtrale et musicale montée dans le cadre de leur formation. Adaptation du texte de Claudine Galéa, autrice contemporaine, Au Bois met en scène la réécriture du célèbre Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.

Visuellement, aucun élément scénographique ne permet d’affirmer au début qu’il s’agit de cette histoire. Impossible de se situer, ni dans la maison de Mère-Grand ni même dans la forêt traversée par la petite fille du conte originel. Le dispositif scénique dans lequel évoluent les personnages revisités de Mère, Petite, du Loup et du Chasseur s’avère très conceptuel et trouble par l’absence de repères significatifs. Loin d’occuper toute la place offerte par le lieu de la représentation, il donne à voir un espace très contraint où il est difficile de circuler en dehors du chemin tracé au sol par des lignes blanches, tout étriqué, empruntable en sens unique. Face à ce jeu de déplacements étranges, l’ordre établi des choses semble ici bousculé, annonçant comme un mauvais présage, sentiment renforcé par une atmosphère très sombre.

Très vite, pourtant, le rire s’installe, dû essentiellement au caractère pathétique des protagonistes. L’humour très cynique présent dans l’écriture de Claudine Galéa surgit malgré la violence sous-jacente. Le Chamarre collectif cherche à retranscrire cette ambivalence, notamment à travers une performance d’acteur désincarné, permettant de rester à distance de la gravité qui n’en est pas moins là. Pour la metteuse en scène, Mathilde Modde, il s’agit davantage de mettre en avant des silhouettes de personnages par lesquels les comédiens passent pour ne faire plus qu’un à la fin. Corps et voix se synchronisent, provoquant des instants très poignants. À l’image du texte, la mise en scène relève donc d’une dimension chorale et avant tout très musicale, rythmée au gré des sons produits par les comédiens-musiciens : chant, piano, harmonica, percussions, toute note fait subtilement et poétiquement avancer l’histoire. Les spectateurs sont emportés dans cette virtuosité, oubliant parfois tout le désespoir que portent en eux les personnages.

Mais ce désespoir très vite ressurgit, car l’autrice n’a pas écrit sa pièce seulement pour réactualiser la fable. Elle cherche à en dévoiler le sens caché en la racontant autrement, ce à quoi s’engage également le Chamarre collectif. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle la metteuse en scène a choisi de faire tourner en rond les protagonistes, enfermés non seulement dans le dispositif scénique mais surtout à l’intérieur du récit tel qu’il a toujours été relaté ; jusqu’à l’approche de la fin, où ce qui prêtait (ou pas) à rire se transforme soudainement en cauchemar. La tension, allant crescendo, atteint son paroxysme lors de la scène épouvantable et frissonnante du viol. Bien qu’entièrement représenté dans le noir, cet acte peut s’avérer choquant, tant il paraît réel et délicat de le voir représenter sur scène. Une prise de risque audacieuse et nécessaire, d’ailleurs interrogée par le spectacle lui-même, levant le voile sur cette vérité cachée du Petit Chaperon Rouge qu’on ne perçoit déjà plus avec le même regard à la sortie du Théâtre.

« Au Bois », une partition théâtrale et musicale parfaitement exécutée au service d’un texte riche en émotions.

Au_bois Nanterre sur scène 2 c Christophe Raynaud de Lage
Au_bois Nanterre sur scène 1 c Christophe Raynaud de Lage

Au Bois, du Chamarre collectif, mise en scène Mathilde Modde © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

AU BOIS – Chamarre collectif
Nanterre sur scène, Festival étudiant des arts de la scène à Nanterre du 21 au 25 novembre 2022


Auteur(s)
Claudine Galea (L’ARCHE – agence théâtrale / éditions Espaces 34)

Mise en scène
Mathilde Modde

Avec
Maria Aziz Alaoui, Louisa Chas, Antoine Chicaud, Louise Rieger, Thomas Roy
Collaboration artistique Anna Budde

Dates
24 novembre 2022 à 20h au Théâtre Koltès

Durée
1h25

Adresse
Théâtre Bernard Marie Koltès
200, avenue de la République
92000 Nanterre

Informations complémentaires
Théâtre Bernard Marie Koltès
www.nanterre.fr/annuaire/koltès

Festival Nanterre sur scène
nanterresurscene.parisnanterre.fr