« AUTOPORTRAIT À MA GRAND-MÈRE », l’attache de Patricia Allio

Patricia Allio est auteure, metteuse en scène, interprète, réalisatrice, performeuse et fondatrice des Rencontres des Écritures Contemporaines (ICE), laboratoire sur les minorités politiques, linguistiques et de genre. Son théâtre est social et politique.
Elle a enseigné la philosophie jusqu’en 2005, pour se consacrer au théâtre et à la scène.

Ce texte, publié en 2023 a été adapté à la scène en 2018 à Brest et dans d’autres villes jusqu’en Avignon. Il sera joué prochainement, du 11 au 21 octobre 2023 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Autoportrait à ma grand-mère est un hommage à sa grand-mère, qu’elle appelait mémé, comme le voulait la tradition et qui se prénommait Julienne, décédée en 2014.
Ce texte est bien plus qu’un hommage. L’auteure retrace à partir de ses souvenirs d’enfance, qui affleurent lors de ses visites à sa grand-mère, l’histoire de sa terre d’origine, une région de France, La Bretagne où habitait sa grand-mère et où elle a vécu enfant.
Au fil de ses visites à sa grand-mère est dépeint le vieillissement lié à l’âge et plus précisément les répétitions des paroles, les mêmes promenades et l’oubli, qui n’est jamais total ainsi que les comportements des personnes âgées en EHPAD, cela fait miroir et cela fait peur.
Au fil du texte, nous découvrons, son attache à sa grand-mère, ses origines, ses racines. Sa grand-mère, figure de transmission malgré soi.
Trois thèmes dans un même texte : l’histoire de la Bretagne et de sa langue, le vieillissement et la transmission liée au tissage des liens familiaux.
Un texte profond, touchant, une trame narratrice originale.

Désormais parisienne, Patrica Allio, rend visite à sa grand-mère tous les un mois et demi environ, placée en EHPAD à Pontivy. Ensemble, elles aiment se promener, regarder le paysage. La description des lieux est précise et dans un langage cinématographique.
Sa mémé aurait aimé qu’elle parle le Breton. Une réflexion sociale et historique s’ouvre sur cette région de la Bretagne, une région et ses habitants mal perçus mais aussi sur sa langue, bretonne, qui a été éradiquée de l’école, interdiction en lien avec la grande Histoire.
Une région colonisée où sa famille a vécu dans la pauvreté. Comment dépasser la honte de la pauvreté ? Les références cinématographiques permettent une analyse sociopolitique et historique de cette région, de la condition des femmes (études, mariage) à l’époque de sa grand-mère et de sa mère. Texte social, politique, qui questionne enfin la transmission et ses influences sur les générations suivantes.
Faire et accepter le deuil de cette figure maternelle qu’est la grand-mère en gardant en soi les traces, les souvenirs et en transformant les hontes et les conditions de vie des femmes en luttes, en chemin de vie.

Informations pratiques

Auteur(s)
Patricia Allio

Prix
14 euros

Éditions Les Solitaires Intempestifs
www.solitairesintempestifs.com