Une cour de récréation permanente, où les préceptes de la morale et de la raison des adultes n’ont pas encore leur place, voilà dans quoi le public des Aventures de Nathalie Nicole Nicole se retrouve tout de suite jeté. Une fosse aux lions où les fauves sont des enfants-monstres livrés à leurs pulsions, sans aucun filtre. La cruauté et la violence naissant de l’esprit de ces enfants font mal à l’image d’innocence régulièrement associée à la jeunesse, et ça fait du bien. On s’immerge aisément dans l’onirisme enfantin des personnages, ne sachant très vite plus ce qu’il y a de «vrai» ou non, mais sans que cela revête une quelconque importance: le seul but est de s’amuser! Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole dégoulinent de délires farfelus extrayant son spectateur de son quotidien pour l’entraîner, non dans la beauté immaculée soi-disant inhérente à l’enfance, mais dans l’acceptation de ses pulsions premières. Elles lui font pénétrer un monde de l’imaginaire où tout est possible sans peur des conséquences.
C’est après que se situe le léger point faible du spectacle. Après l’euphorie grisante de la découverte de ce nouvel univers de possibles, chaque nouvelle histoire, bien qu’aucune ne soit pesante ou sans intérêt, n’apporte pas autant de plaisir et d’adrénaline. Mais le rythme mis en place rattrape sans effort cette légère retombée émotionnelle et ne laisse pas l’occasion au spectateur de quitter les personnages; l’euphorie fait place au rire, et la puissance de l’entrée dans cet univers, à l’attachement aux figures qui le constituent.
Avec ce texte divisé en saynètes de Marion Aubert, Manon Simier prend le pari de présenter un conte décousu et sans fil rouge. Et elle y parvient remarquablement. L’absence de transitions ou de sorties marquant ruptures et autres changements d’histoire donne au spectacle la cohérence sur le long terme qui aurait pu lui manquer en se cantonnant uniquement au texte. Menés par une formidable énergie de groupe, les comédiens se laissent aller à outrance dans un jeu enfantin au travers duquel il redécouvrent la liberté de faire place à leur bon-vouloir immédiat. En contrastant parfaitement avec la teneur des propos du texte, ils parviennent à trouver une place d’équilibriste entre l’interprétation et le clown qui leur est propre.
Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole entraînent à se séparer des peurs et des angoisses de l’âge adulte pour revivre dans un humour acide les petites mais épiques épopées du temps de la liberté.
© Marion Bosgiraud
Informations pratiques
Auteur(s)
Marion Aubert
Mise en scène
Manon Simier
Avec
Sabine Bruschet, François Chary, Gabriel Chauvet Peillex, Alice Stern, Marc Stojanovic, Hugo Tejero
Dates
Du 25 mars au 16 avril 2018
Durée
1h25
Adresse
Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Informations et dates de tournée
http://www.theatredebelleville.com
http://cecinestpasunetortue.com