Article d’Ondine Bérenger
À la recherche d’un temps perdu !
Juste sous la lune qu’elle ne regarde pas, Angeliki Papoulia déclame le début d’un poème de Friedrich Hölderlin. Puis le terrain s’ouvre et laisse apparaître une sorte de terrain vague en chantier, où sept personnages se retrouvent dans la nuit pour oeuvrer à de mystérieuses tâches, déclamant parfois la suite du poème jusqu’aux premières lueurs du jour.
© Christophe Raynaud de Lage
S’il est indéniable que la scénographie est très visuelle, très photographique et imposante, attirant inexorablement le regard, ce n’est pas pour autant que l’on pourrait la qualifier d’esthétique. Succession de mouvements chorégraphiés, énigmatiques, voyant parfois tomber du plafond des pierres ou des plantes, les comédiens se débattent dans leur étrange chantier, pris parfois de pulsions de vie ou de mort.
© Christophe Raynaud de Lage
Le texte de Friedrich Hölderlin est peu présent, et malgré la beauté de la langue grecque qui résonne, et l’immense poésie du texte d’origine, tout semble fermé, hermétique, l’on entend tout mais c’est comme si rien ne nous parvenait. On assiste alors à un étrange spectacle silencieux et lointain, finalement assez ennuyeux malgré sa courte durée. La promesse de suggérer un ailleurs, de créer un nouveau manifeste de l’évasion n’est pas tenue.
C’est dommage, surtout compte tenu des moyens déployés et de la recherche formelle effectuée.
6am : How to disappear completely
d’après Friedrich Hölderlin
mise en scène BLITZTHEATREGROUP
assisté de Vasia Attarian
avec Aris Armaganidis, Aris Balis, Michalis Kimonas, Angeliki Papoulia, Christos Passalis, Areti Seintaridou, Yorgos Valais
Dramaturgie Stefanie Carp et Nikos Flessas
Lumière Tassos Palaioroutas
Son Coti K – Yorgos Konstantinidis
Scénographie Efi Birba
Costumes Vassilia Rosanna
Chorégraphie Yanis Nikolaidis
du 7 au 10 juillet 2016
Opéra Grand Avignon
1 Rue Racine
84000 Avignon