[Avignon IN] « AN OAK TREE », une réflexion vertigineuse sur la théâtralité menée par le créateur de théâtre expérimental britannique Tim Crouch

An Oak Tree, mise en scène Tim Crouch, Karl James, Andy Smith © Christophe Raynaud de Lage

En tant que nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues a souhaité qu’une langue différente soit invitée chaque année. Pour cette 77ème édition, la langue choisie est assez naturellement l’Anglais. Ainsi, nous avons pu assister à différentes propositions de dramaturges, metteurs en scène, chorégraphes et interprètes britanniques et américains au cours du Festival. Parmi elles, celles du créateur de théâtre expérimental Tim Crouch, ont été particulièrement marquantes : Truth’s a Dog Must to Kennel à la chapelle des Pénitents blancs et An Oak Tree au cloître des Célestins.

Ce dernier spectacle, créé en 2005 au Festival d’Edimbourg, autre grand rendez-vous des amatrices et amateurs de théâtre du monde entier, n’avait jamais été présenté en France malgré de nombreuses tournées internationales. An Oak Tree, c’est une histoire de transformation, qui paraît simple au départ : un père a perdu sa fille dans un tragique accident de voiture, et dès lors il décide de transformer l’arbre qui se trouve à l’endroit de l’accident en sa fille. Elle devient ainsi encore plus présente qu’elle ne l’était de son vivant. Pourtant, la transformation à laquelle nous assistons est aussi celle du deuil, car la mort de cette fille engendre une crise dans le couple que forme ses parents.

Le père se rend alors à un spectacle d’hypnose dans un pub du coin, l’hypnotiseur se trouvant être le responsable de l’accident qui a tué sa fille : la confrontation s’annonce éprouvante. Sauf que Tim Crouch a inséré un dispositif particulier au cœur de sa pièce. En effet, l’interprète du personnage du père est une comédienne ou un comédien différent à chaque représentation (David Geselson ce soir-là), qui découvre le texte en même temps qu’il le joue. Cette vraie-fausse séance d’hypnose devient ainsi le cœur d’une réflexion sur la théâtralité, tout en brouillant les pistes entre la réalité et la fiction.

Comme le dit Tim Crouch lui-même : « Pour entrer dans l’œuvre, le public doit accepter de suspendre sa conscience rationnelle, comme dans la transe hypnotique. » Or, l’hypnose passe par l’écoute : celle des mots de l’hypnotiseur. Les mots et l’écoute, deux éléments qui sont également au cœur du théâtre. Ainsi, avec un espace relativement nu, mais aussi poétique que celui du cloître des Célestins dans lequel se trouvent de majestueux peupliers, l’artiste britannique parvient à susciter des images dans l’esprit des spectatrices et des spectateurs et à les entraîner dans la fiction, tel un véritable alchimiste du théâtre.

AN OAK TREE
AN OAK TREE
AN OAK TREE

An Oak Tree, mise en scène Tim Crouch, Karl James, Andy Smith © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

AN OAK TREE – Création 2005
Festival IN d’Avignon du 5 au 25 juillet 2023

Texte
Tim Crouch
Traduction pour le surtitrage Catherine Hargreaves

Mise en scène
Tim Crouch, Karl James, Andy Smith

Avec
Tim Crouch et un nouvel invité à chaque représentation : Teresa Coutinho, Adama Diop,
David Geselson, Natacha Koutchoumov, Cynthia Loemij, Vítor Roriz
Musique Peter Gill
Régie générale Jonny Reed
Production Francesca Moody
Production associée Grace Dickson

Durée
1h15

Dates
Du 6 au 11 juillet 2023 à 22h au cloître des Célestins dans le cadre du Festival d’Avignon, Avignon

Adresse
Cloître des Célestins
Place des Corps-Saints
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com