[Avignon IN] « BLACK LIGHTS », élan engagé et libérateur de Mathilde Monnier contre les violences faites aux femmes

Black Lights, mise en scène Mathilde Monnier © Christophe Raynaud de Lage

La chorégraphe Mathilde Monnier a dirigé le Centre chorégraphique de Montpellier puis le Centre national de la danse à Pantin. Figure centrale de la danse française contemporaine, elle participe pour la 8ème fois au Festival d’Avignon avec Black Lights, sa nouvelle création inspirée de la série télévisée H24 réalisée par Valérie Urrea et Nathalie Masduraud et diffusée par ARTE. Elle dit avoir été inspirée et bouleversée par les vingt-quatre textes puissants sous forme de monologues, des histoires vraies d’autrices internationales de différentes générations qui ont été éditées en un ouvrage aux Éditions Actes Sud en 2021. Cette pièce est un manifeste qui rend compte à travers neuf de ces textes des violences faites aux femmes en mettant en lumière ce qu’elles vivent au quotidien avec tous les impacts mentaux et physiques qu’elles subissent. Ces témoignages poignants résonnent à travers une polyphonie de mouvements dans une adresse directe des comédiennes-danseuses qui ont laissé libre court à leur imaginaire. Ils entrent ainsi en dialoguent avec le public et invitent à changer notre regard sur les victimes de « violences ordinaires » faites aux femmes de tous horizons renforçant l’universalité du propos. Le mouvement #MeToo a libéré la parole sur ces violences systémiques à travers de nombreux textes et articles et ces sujets sont devenus aujourd’hui un fait de société.

Au Cloître des Carmes, Mathilde Monnier indique qu’une danseuse s’est blessée et que le spectacle a été adapté exceptionnellement pour sept interprètes. Sur la scène, çà et là de grosses racines d’arbres calcinées et encore fumantes donnent une vision inquiétante d’un paysage intemporel qui se consume comme après une bataille et qui pourrait s’inscrire dans une tragédie grecque. Une représentation imagée saisissante des ravages de ces violences réelles, banales, psychologiques,… sur les femmes qui se perpétuent depuis des siècles et comment les impacts s’inscrivent sur leurs corps dans le temps laissant la mémoire du traumatisme. Des victimes souvent fragiles face à la brutalité, la domination auxquelles elles sont confrontées chaque jour et qui résistent parfois en véritables combattantes et entrent en résilience. Assises sur des bancs, les sept comédiennes-danseuses en petites bottines prennent des postures alanguies avant de faire face au public par leurs regards pénétrants, de défiance en restant silencieuses. Tour à tour, elles s’avancent devant le public et le récit tombe abrupt avec un déferlement de mots et de violences de tout type. Des violences conjugales, insultes, harcèlement de rues, agressions, tentatives de viol qui ont lieu au travail, dans les espaces publics ou dans l’intimité du foyer et qui montrent à quel point les femmes sont exposées et menacées.

Si les textes n’ont pas tous la même intensité, l’engagement corporel des comédiennes-danseuses est entier et l’émotion est palpable. La mise en scène de Mathilde Monnier à la dramaturgie forte portée par les récits et les corps des interprètes qui par la danse trouve un dialogue étonnant et percutant, véritable coup de poing que le spectateur prend en pleine face. La danse qui apparaît tardivement montre l’oppression, la violence, la colère, le refus mais aussi les luttes et les affranchissements. La création sonore soutient la partition et les élans de violences avec des sons secs et monte crescendo avec des musiques électros. Par tous ces états de corps : debout, se laissant choir, corps pliés, effondrés, corps sonores, ce sont tous les maux des victimes qui jaillissent et nous touchent. La proposition engagée, poétique et politique révèle que les femmes ont besoin d’être entendues, elle questionne et ouvre de nouvelles perspectives sur le monde actuel. Le succès est au rendez-vous et les applaudissements fournis saluent le travail brillant de toute l’équipe.

BLACK LIGHTS
BLACK LIGHTS
BLACK LIGHTS
BLACK LIGHTS

Black Lights, mise en scène Mathilde Monnier © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

BLACK LIGHTS – Création 2023
Festival IN d’Avignon du 5 au 25 juillet 2023

Texte(s)
Agnès Desarthe, Siri Hustvedt, Fabienne Kanor, Niviaq Korneliussen, Lola Lafon,
Grazyna Plebanek, Monica Sabolo, Ersi Sotiropoulos, Lize Spit, Alice Zeniter
Traductions Christine Berlioz, Cécile Bocianowski, Gilles Decorvet,
Christine Lebœuf, Emmanuelle Tardif, Laila Thullesen
Inspiré de H24, série pour ARTE de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud

Chorégraphie et mise en scène
Mathilde Monnier

Avec
Isabel Abreu, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucía García Pullés,
Mai-Júli Machado Nhapulo, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala

Dramaturgie Stéphane Bouquet
Musique Nicolas Houssin, Olivier Renouf
Scénographie Anne Tolleter
Conception et construction Atelier Martine Andrée et Paul Dubois
Lumière Éric Wurtz
Costumes Laurence Alquier
Régie générale Emmanuel Fornès
Régie son Nicolas Houssin
Production Otto Productions

Durée
1h15

Dates
Du 20 au 23 juillet 2023 à 22h au Cloître des Carmes, Avignon
Du 28 au 30 juillet 2023 à ImPulsTanz – Festival international de danse de Vienne, Autriche
29 et 30 novembre et 1er et 2 décembre 2023 au Théâtre de la Cité Internationale, Paris
17 et 18 janvier 2024 à la Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Clermont-Ferrand
23 janvier 2024 Le Parvis Scène nationale, Tarbes
26 et 27 janvier 2024 Théâtre populaire romand Centre neuchâtelois des arts vivants La Chaux-de-Fonds, Suisse
7 et 8 février 2024 à la MC2 Grenoble Scène nationale, Grenoble
13 et 14 février 2024 à La Coursive Scène nationale, La Rochelle
22 février 2024 Les Salins Scène nationale de Martigues, Martigues
Du 20 au 23 mars 2024 Les Subs – Maison de la danse, Lyon
4 et 5 avril 2024 Le Quartz Scène nationale de Brest, Brest
Le 5 mai 2024 Territoires, Comédie de Genève – Genève, Suisse
Du 22 au 24 mai 2024 au Théâtre national de Bretagne, Rennes
Du 29 au 31 mai 2024 au Théâtre Garonne Scène européenne, Toulouse

Adresse
Cloître des Carmes
Place des Carmes
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com