En Atendant, Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker © Christophe Raynaud de Lage
Retour donc au Cloître des Célestins pour cette pièce tout à fait originale et très radicale. L’idée, c’était de danser sans aucun artifice : ni tapis de sol, ni projecteurs et le jour qui va en diminuant jusqu’à la nuit qui s’installe sur les corps.
Le lieu, ce cloître conçu pour le recueillement, a inspiré Anne Teresa qui s’est plongée dans l’histoire du Moyen Âge, dans sa société, dans son univers symbolique, et dans sa musique.
Le quatorzième siècle, outre le fait que les papes étaient en Avignon, suite à une interminable querelle, est marqué par la peste noire qui a duré de 1347 à 1351, tuant 30 à 50% des habitants de l’Europe. Se plonger dans cette époque, c’est rencontrer cette réalité-là : la mort qui rôde partout. Mais c’est aussi prendre conscience des réalités sociales, de l’importance des rapports féodaux. Le suzerain était certes un « roi », mais il était aussi un protecteur de son peuple, en vertu de la tripartition fonctionnelle : les uns s’occupent des âmes, les autres portent les armes, les derniers – de loin les plus nombreux – travaillent la terre pour nourrir tout le monde. Quand intervient une pandémie, tout ce bel équilibre chancelle ; que vous soyez puissant ou misérable, vous êtes exposé. Prier Dieu ne suffit plus. Mais comme on n’a rien à mettre à la place, on poursuit les rituels et on tente d’en imposer par la force.
Comment traduire tout cela sur ce plateau nu, entre ces deux platanes, entre ces murs de pierre ?
La spiritualité sera évoquée par la musique : L’ars subtilor, créé par les moines de l’époque, sera joué et chanté en direct. Mais avant, un flûtiste nous donnera, dans une interminable expiration, le souffle divin, responsable de toute vie : Dieu est infini et son souffle aussi.
Les nobles, qui sont seuls habilités à porter les armes, font la démonstration de leur puissance dans des soli pleins d’énergie, mais totalement vains, puisque l’ennemi, en la circonstance, n’est pas susceptible d’être vaincu par l’épée. Et l’autre face du seigneur, le côté protecteur, est incarné par un danseur longiligne qui accompagne les déplacements, comme prêt à parer les chutes, tel un ange gardien.
Les femmes sont le peuple. À la fois victimes et toujours responsables de la vie, elles tentent de faire face aux périls.
La gestuelle est tonique, bras tendus, marches décidées, effets de groupes sublimes. Aucune mièvrerie. On pleure, mais à l’intérieur. Et quand la nuit tombe, le peu de lumière éclaire les membres blafards devenus ceux des pestiférés qu’on ramassait le matin pour les porter en terre.
La radicalité sans concession fait de cette pièce une sorte de pièce de musée, la trace d’une démarche spécifique, le legs inoubliable d’une grande créatrice.
En Atendant, Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker © Christophe Raynaud de Lage
Informations pratiques
EN ATENDANT – Création au Festival d’Avignon 2010
Festival IN d’Avignon du 5 au 25 juillet 2023
Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker
Avec
Boštjan Antončič, Sophia Dinkel, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij,
Mark Lorimer, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn et Michael Schmid (flûte)
l’ensemble Cour et Cœur Thomas Baeté (vièle), Bart Coen (flûtes à bec),
Lieselot De Wilde ou Annelies Van Gramberen (chant, en alternance)
Direction musicale Bart Coen
Scénographie Michel François
Costumes Anne-Catherine Kunz
Créé en 2010 avec Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer,
Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn
Direction des répétitions Fumiyo Ikeda
Assistanat pour la reprise Femke Gyselinck, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij,
Chrysa Parkinson, Michaël Pomero
Conseiller musicologique Felicia Bockstael
Direction technique Freek Boey assisté par Jonathan Maes
Technique Jan Balfoort
Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot
Coordination des costumes Emma Zune
Assistanat aux costumes Els Van Buggenhout
Habillage Emma Zune
Durée
1h40
Dates
Du 14 au 25 juillet 2023 à 20h15 au Cloître des Célestins, Avignon
Adresse
Cloître des Célestins
Place des Corps-Saints
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com