En transit, mise en scène Amir Reza Koohestani © Christophe Raynaud de Lage
En Transit porte la marque d’un théâtre qui se veut proche d’un certain cinéma : son style « noble », sa trame sérieuse, ses joutes verbales cinglantes et ses personnages d’un charisme intelligent sont tous des éléments qu’on retrouve, au moins en idée, dans la pièce d’Amir Reza Koohestani.
La pièce aborde le roman éponyme d’Anne Seghlers, qui raconte les déboires administratifs de personnages fuyant le régime nazi, par une anecdote personnelle du metteur en scène survenue quelques mois avant le début du projet : en voyage pour aller voir une de ses pièces au Chili, il est arrêté à l’aéroport de Munich et renvoyé à Téhéran sur le motif que son visa Schengen a expiré. Cette coïncidence prend une place écrasante dans la dramaturgie du projet, qui met en scène son auteur en proie à l’absurdité bureaucratique pendant qu’il lit les histoires de ceux qui, avant lui, se sont retrouvés dans la « salle d’attente ». Les quatre actrices sur scène jonglent ainsi entre les rôles pour tisser deux trames secondaires qui entrent en relation avec la principale.
Habitué à l’insertion de la vidéo dans ses scénographies, Amir Reza Koohestani utilise ici la diffusion en direct pour révéler des rapports de pouvoir entre personnages, distordre l’espace et donner l’impression d’un cadre étouffant et flou à la fois. Mais bien que ces effets d’angle et de travelling offrent des moments de respiration bienvenus, ils semblent servir le plus souvent à la même fin que les micros : soutenir le jeu des actrices, constamment mineur, monocorde, et peu convaincant dans son réalisme. On devine au style du texte et de la scénographie le désir d’une atmosphère tendue, qui fait la part belle aux dialogues et aux duels de regards ; pour autant, sur scène, ce jeu s’épuise vite et laisse l’impression désagréable de se croire très intelligent.
Mais le problème vient moins du jeu que des dialogues. Acérés, rythmés, presque stichomythiques, ils permettent dans un premier temps de mettre au jour l’absurdité de la bureaucratie et de sa rhétorique, qui justifie son existence par elle-même, donc par la force. Cependant, ce style s’avère être le mode par défaut du spectacle, et son rythme rapide ne suffit pas à en compenser les longueurs. L’écriture semble se conforter dans l’idée de faire de ses personnages des monstres de répartie, et en atteint la limite : ils répondent, mais ne parlent pas.
Un symbole de tous ces problèmes est celui de l’avocate. Jouée par Khazar Masoumi, elle lie les histoires en offrant aux personnages son assistance et ses conseils. Sans parler du cliché inexplicable du théâtre contemporain où les rebelles portent des capuches et des mèches sur le côté, on s’étonne de ce que Khazar Masoumi joue souvent en français, dont elle maîtrise mal les intonations sarcastiques, ce qui rend le texte d’autant plus lourd.
Finalement, on se retrouve dans la même position que les personnages, enfermés dans une salle à attendre un signe de délivrance, avec néanmoins l’espoir, éventuellement déçu, de voir émerger autre chose qu’un auteur se comparant aux victimes du nazisme.
En transit, mise en scène Amir Reza Koohestani © Christophe Raynaud de Lage
Informations pratiques
EN TRANSIT – Création 2022
Festival IN d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022
Auteur
Amir Reza Koohestani, Keyvan Sarreshteh
D’après Transit d’Anna Seghers
Mise en scène
Amir Reza Koohestani
Avec
Danae Dario, Agathe Lecomte, Khazar Masoumi, Mahin Sadri
Adaptation Amir Reza Koohestani, Massoumeh Lahidji, Keyvan Sarreshteh
Scénographie, lumière Éric Soyer
Vidéo Phillip Hohenwarter
Musique Benjamin Vicq (composition)
Costumes Marie Artamonoff
Assistanat à la mise en scène Isabela De Moraes Evangelista
Durée
1h20
Dates
7, 8, 10, 11, 12, 13, 14 juillet 2022, Gymnase du Lycée Mistral, Avignon
Du 5 novembre au 1er décembre 2022, Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris
Du 25 au 27 janvier 2023, Le Maillon, Strasbourg
Du 2 au 5 février 2023,Teatro Metastasio di Prato, Prato
Du 7 au 10 mars 2023, TNB, Rennes
Du 15 au 16 mars 2023, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, Orléans
Adresse
Gymnase du Lycée Mistral
20, Boulevard Raspail
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com