Flesh, mise en scène Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola © Christophe Raynaud de Lage
Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola ont écrit ce spectacle en temps de confinement. FLESH chair en anglais propose quatre récits indépendants où la chair humaine apparaît sous toutes ses coutures. Ils jouent avec la présence ou l’absence de ces chairs. Même si tout semble aller mal, l’humour et la poésie apportent de la légèreté. Le fil rouge pour ces histoires sera l’étreinte. Des moments forts où les situations sont féroces dans un théâtre visuel sans mots. Les personnages vont à travers les événements se confronter à la solitude et révéler le besoin du collectif, la nécessité du lien entre les individus.
Dans le premier tableau, un homme vient rendre visite à son père qui est en soins palliatifs. Passée la nécessaire séance de désinfection accompagné par l’infirmière, instants qui traînent un peu en longueur et qui donnent un démarrage un peu poussif, le public découvre la chambre d’hôpital d’un réalisme déconcertant tant par les éléments du décor que dans les gestes de soins prodigués au malade relié aux machines. On en oublierait presque que ce vieillard qui gît sur le lit et qui rendra bientôt son dernier souffle est une marionnette. Le fils se saisit du corps de son père dans une dernière étreinte avant la disparition du défunt. Un dernier geste d’humanité qui met en évidence le rapport au corps, le manque de l’autre et amène à s’interroger sur la relation culturelle à la mort.
La deuxième histoire se passe dans l’appartement de Kathy et John. Installés sur le canapé, John s’apprête à découvrir sa nouvelle apparence car il a fait une chirurgie esthétique de son visage comme cadeau pour leur anniversaire de mariage. Il est monstrueusement beau et sa femme n’y est pas indifférente. Mais cette apparence va se révéler fragile et ses chairs vont se défaire nous emportant comme dans un film d’horreur. Nous basculons avec eux dans leurs obsessions et leurs peurs, jusqu’à l’irrémédiable… Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola mènent à merveille cette tragi-comédie tout en conservant la dimension inquiétante. La scénographie est encore une fois riche et juste.
Le troisième tableau mène dans une expérience de réalité virtuelle. Dora a réservé une heure dans la Virtual Room et a choisi comme programme le film Titanic. Mais ce qui devait être une simple expérience, ne laissera pas Dora indifférente. Muriel Legrand tient ce rôle à merveilleux rejouant les scènes culte du film avec toute son énergie et sa détermination. Les sensations vécues sont concrètes et réelles. La chair de l’autre est ainsi absente, du moins physiquement. Un moment drôlissime où le retour à la réalité est difficile !
Le quatrième tableau se passe dans un café de quartier. La mère Bélinda est décédée et les 4 frères et sœurs se retrouvent malgré eux et doivent partager les cendres de leur défunte. C’est l’histoire d’une famille éclatée , qui ne se parle plus . Leur seul biais de communication est la violence, une agressivité physique exacerbée. Le contact va se faire malgré eux. Le toucher induit dans leur bagarre spontanée se substitue à leur incapacité à se prendre dans les bras pour se réconforter. Les événements, les faits, les gestes sont concrets et les situations qui en découlent assez extrêmes. De la peau à la chair, la Cie Still Life fait exploser la bulle de la distance de la surface à l’intime.
Une pièce marquante d’un réalisme profond, tragi-comique et fantasmagorique à ne pas manquer.
Flesh, mise en scène Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola © Christophe Raynaud de Lage
Informations pratiques
FLESH – Création 2022
Festival IN d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022
Scénario
Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Thomas van Zuylen
Conception et mise en scène
Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola
Avec
Muriel Legrand, Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Jonas Wertz
Mise en espace et en mouvement Sophie Leso
Scénographie Aurélie Deloche assisté de Rudi Bovy, Sophie Hazebrouck, Farouk Abdoulay
Accessoires Noémie Vanheste
Costumes Camille Collin
Lumière Guillaume Toussaint Fromentin
Son Eric Ronsse
Voix off Stéphane Pirard
Masques et marionnettes Joachim Jannin
Stagiaire scénographie Farouk Abdoulaye
Couturière Cinzia Derom
Direction technique Nicolas Olivier
Assistante générale Sophie Jallet
Développement et diffusion Claire Alex, Stéphanie Barboteau
Régie plateau Rudi Bovy, Charlotte Persoons
Durée
1h25
Dates
18, 19, 20 et 22, 23 , 24 et 25 juillet 2022, Gymnase du Lycée Mistral, Avignon
Les 13 et 14 février 2023 au Festival de Liège
Du 18 au 22 avril 2023 à la Comédie de Reims
Les 23 et 24 novembre 2023 au Théâtre Victor Hugo, Bagneux
Adresse
Gymnase du Lycée Mistral
20, Boulevard Raspail
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com