[Avignon IN] « FUTUR PROCHE », la marge des possibles de Jan Martens

FUTUR PROCHE, chorégraphie Jan Martens © Christophe Raynaud de Lage

À la Cour d’Honneur du Palais des Papes, un ballet de formation académique est accueilli pour la première fois depuis 38 ans après le Ballet de l’Opéra de Paris. Il s’agit de l’Opera Ballet Vlaanderen (OBV) d’Anvers auquel le Festival d’Avignon a passé commande d’une pièce. Le chorégraphe belge Jan Martens, l’un des artistes associés de l’OBV a conçu cette nouvelle création FUTUR PROCHE dont nous assistons aux premières mondiales. Sur scène, quinze danseurs et danseuses et deux adolescentes sont installés sur un long banc en bois de près de 20 mètres, un lieu d’attente et de passivité. La claveciniste polonaise Goska Isphording s’installe au centre de la scène face au public et joue une musique contemporaine tranchant avec cet instrument symbole de l’ère baroque dont émanent des sonorités métalliques à la beauté singulière qui créent une « atmosphère futuriste ». Tout comme pour ses deux précédents spectacles, Jan Martens articule sa nouvelle pièce autour des compositions contemporaines pour clavecin (six pièces de différents musiciens actuels), un instrument qui pour lui sait toujours se réinventer et a des capacités insoupçonnées et aventureuses. Il voit dans cet instrument qui a bien failli disparaître à la fin du 19ème siècle, une forme de résilience, un outil lié au futur. Le clavecin est comme à la marge et inspirant pour questionner notre avenir sur les changements climatiques, sur les efforts que l’humain doit fournir face aux enjeux et bouleversements qui nous attendent, sur notre capacité d’évolution.

Pendant près d’une heure trente, le rythme est ainsi imposé avec quelques moments de dissonances, le clavecin instrument percussif est le choeur battant de la création. Les danseurs et danseuses du Ballet royal de Flandre de formation néoclassique sortent ici de leur cadre pour travailler comme au sein d’une compagnie. Pas de tenues conventionnelles, ni costumes mais des vêtements simples de la vie ordinaire qui révèlent des personnalités. Ces interprètes semblent s’imprégner de cette musicalité qui guide leurs gestes chorégraphiques. Ils s’élancent individuellement alternant marches, rondes et une course effrénée où les mouvements éclectiques et circulaires créent une harmonie inattendue et remarquable. Seul.e.s, à deux, trois, par petits groupes ou ensemble, ils gravitent comme dans un manège et forment de magnifiques tableaux qui donnent à voir la richesse et l’inventivité insufflée par le chorégraphe flamand. Il a une façon si particulière de laisser parler les corps qui vibrent à l’unisson avec une belle énergie. Les enchaînements sont incroyables et la dynamique se maintient tout au long de ce qui est une véritable performance.

FUTUR PROCHE n’est pas une pièce d’anticipation, l’urgence climatique est bien là avec des situations de plus en plus inquiétantes, comme par exemple plus de quinze jours de canicule durant cette 76ème édition du Festival d’Avignon. Le banc imposant qui sépare la scène en deux sans espoir de laisser une ouverture totale, matérialise d’une certaine manière notre immobilité et ce qui entrave notre monde. Autour de cet axe, danseurs et danseuses tourbillonnent en toute liberté affirmant chacun leur personnalité et dessinant d’étonnantes géométries dans l’espace. Tandis que la mélodie semble s’enrayer et le ciel s’assombrir, un homme apparaît devant la caméra. Son corps ondule et soudain il se retrouve projeté sur toute la hauteur du mur du Palais des Papes, suivi par d’autres. Cela rappelle notre rapport au virtuel et aux diffusions de notre propre image, à l’ère de l’extime. Les prédictions 1900 qui sont ensuite projetées au mur prêtent à sourire : « les villes seront silencieuses », « l’Université sera gratuite…», « les raisins n’auront plus de pépins ». La dernière partie est empreinte de gravité, les interprètes s’immergent par petits groupes dans une énorme cuve d’eau, une sorte de bain nordique alors qu’ils semblent souffrir de la chaleur comme nous rappelle la lumière rouge. En sous-vêtements, leurs mouvements se font plus lents et les poses rappelle la lumière rouge. En sous-vêtements, leurs mouvements se font plus lents et les poses s’étirent avec une certaine raideur. La situation se dégrade, la déconstruction se poursuit de façon radicale laissant la porte ouverte pour se réinventer.

FUTUR PROCHE
FUTUR PROCHE
FUTUR PROCHE
FUTUR PROCHE

FUTUR PROCHE, chorégraphie Jan Martens © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

FUTUR PROCHE – Création 2022 Première mondiale
Festival IN d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022

Chorégraphie
Jan Martens

Avec
Zoë Ashe-Browne, Viktor Banka, Tiemen Bormans, Claudio Cangialosi, Morgana Cappellari, Brent Daneels, Matt Foley, Misako Kato, Nicola Leahey, Ester Pérez, Taichi Sakai, Niharika Senapati, Paul Vickers, James Vu Anh Pham, Rune Verbilt, Kirsten Wicklund, et les enfants en alternance Merel Amandt, Gaiane Caforio, Caroline Gratkowksi et Elodie Grunewad

Musique Peteris Vasks, Janco Verduin, Anna Sigríður Þorvaldsdóttir,
Erkki Salmenhaara, Graciane Finzi, Aleksandra Gryka
Clavecin Goska Isphording
Scénographie Joris van Oosterwijk
Création lumière Elke Verachtert
Vidéo Stijn Pauwels
Régie son Brecht Beuselinck
Costumes Jan Martens, Joris van Oosterwijk
Dramaturgie Tom Swaak
Répétitions de danse Tara Jade Samaya
Conseils artistiques Rudi Meulemans, Marc Vanrunxt, Carolina Maciel de França

Durée
1h30

Dates
Du 19 au 24 juillet 2022, Cour d’Honneur du Palais des Papes, Avignon
Du 23 septembre au 1 octobre 2022, deSingellien, Anvers (Belgique)
Du 18 au 26 novembre 2022, Vlaamse Opera Gentlien, Gent (Belgique)
Du 21 au 22 décembre 2022, Internationaal Theater Amsterdamlien, Amsterdam (Pays-Bas)
Du 20 au 22 mars 2023, Amarelien, La Haye (Pays-Bas)
Le 25 mars 2023, Festspielhaus Sankt Pöltenlien, Sankt-Pölten (Autriche)
Le 21 avril 2023, Cultuurhuis De Warandelien, Turnhout (Belgique)
Du 26 au 28 avril 2023 Théâtre de la Ville, Paris
Le 10 mai 2023, Concertgebouw Brugge, Bruges (Belgique)

Adresse
Cour d’Honneur du Palais des Papes
Place du Palais
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Opera Ballet Vlaanderen
www.operaballet.be