[Avignon IN] « LA TEMPESTA », le monde englouti de Alessandro Serra

La Tempesta, mise en scène de Alessandro Serra © Christophe Raynaud de Lage

Pour cette 76ème édition du Festival d’Avignon, nous retrouvons à l’Opéra Grand Avignon fraîchement rénové La Tempesta, dernière création de Alessandro Serra. Lors du confinement, le comédien et metteur en scène a relu « La Tempête », dernière pièce du dramaturge William Shakespeare et a entrepris un travail d’envergure puisque outre la mise en scène, il signe la traduction en italien, l’adaptation, la scénographie, le son, les lumières et les costumes. L’esthétique est remarquable, comme des visions sorties de l’esprit de l’artiste italien qui amènent des images mystérieuses, oniriques et imposantes jouant entre le noir et le blanc, les ombres, la brume et la lumière et avec quelques accessoires soigneusement choisis. La pièce portée par douze acteurs de la Compagnie TeatroPersona oscille entre scènes burlesques déjantées et postures dramaturgiques d’une grande rigidité. Le niveau de jeu est inégal, les émotions semblent contenues et l’épure du texte et ses accents de modernité peinent à convaincre, négligeant la profondeur et la complexité de l’oeuvre shakespearienne. La question du pouvoir est centrale, celui qu’on souhaite conquérir, qu’on perd, qu’on usurpe. La bouffonnerie de par les actions qu’elle engendre apporte les vérités les plus secrètes. Les luttes fratricides, la soif de pouvoir vont de guerre lasse révéler la vraie nature humaine. Sera-t-elle guidée par la vengeance ou enclin à pardonner, à aspirer à la paix et à envisager un avenir meilleur ?

En ouverture de scène, la mer semble déchaînée sous la tempête dans un bruit assourdissant. Un grand voile noir tel un linceul recouvre Ariel (Chiara Michelini), génie des airs qui provoque le naufrage du navire portant Alonso, le roi de Naples (Massimiliano Donato), son frère Sebastian (Paolo Madonna) et son fils Ferdinand (Fabio Barone) et l’usurpateur Antonio (Valerio Pietrovita), frère de Prospero. Dans sa danse éperdue, le corps d’Ariel semble flotter dans l’air. Le voile s’élève petit à petit représentant la surface de l’eau. C’est comme si on s’enfonçait dans les profondeurs, vers un autre monde, un instant suspendu nécessaire où la magie opère et où tout peut advenir. La scène est réduite à un décor minimal, des tréteaux de bois symbolisent l’île lointaine où se sont échoués Prospero (Marco Sgrosso), ancien duc de Milan et sa fille Miranda (Maria lrene Minelli) exilés par son frère Antonio. Prospero semble maîtriser les éléments naturels et les esprits grâce à la magie des livres. À son service, Ariel un esprit aérien et malicieux doté de pouvoirs, interprété par une femme et Caliban (Jared McNeill), le mauvais génie, héritier en place qu’il a asservi, joué par un Noir, deux génies dont il va se servir pour se venger de son frère et de ses alliés.

Pourtant Prospero va favoriser l’amour entre Miranda et le prince Ferdinand. Ce dernier lui fait sa déclaration mais aucune passion ne transparaît. Il en va de même pour les émotions que les personnages se gardent bien d’exprimer, les rendant presque semblables à des statues surtout Prospero en costume blanc, très raide. Ariel incarne la figure de la compassion et va permettre à Prospero d’atteindre la paix intérieur et d’apprendre à pardonner. Les tableaux se succèdent dans une lumière sculpturale et une musique parfois prenante : cérémonial vaudou semblable à une transe, table de banquet fantôme (masques intrigants) organisé par Alonso, Sebastian et Antonio pour le mariage de Miranda et Ferdinand, un portant aux costumes colorés dont ils se revêtissent allègrement. Seules les scènes burlesques et scatologiques offrent du jeu et un lâcher prise jouissif avec le trio très réussi, formé par Caliban un monstre après tout très humain et ses deux compagnons de beuverie Stephano (Vincenzo Del Prete) et Trinculo (Massimiliano Poli). Presque sans décor, le Sarde Alessandro Serra met en valeur le jeu des comédien.nes qui peine pourtant à s’imposer. Il célèbre le théâtre et l’illusion théâtrale en utilisant différents procédés : la farce, la commedia dell’arte. Plongés dans un autre monde, la proposition ne parvient pas à se démarquer et à remonter en surface.

LA TEMPESTA
LA TEMPESTA
LA TEMPESTA

La Tempesta, mise en scène de Alessandro Serra © Christophe Raynaud de Lage

Informations pratiques

LA TEMPESTA – Création 2022
Festival IN d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022

Texte
William Shakespeare
Traduction, adaptation Alessandro Serra

Mise en scène, scénographie
Alessandro Serra

Avec
Fabio Barone, Andrea Castellano, Vincenzo Del Prete, Massimiliano Donato, Paolo Madonna, Jared McNeill, Chiara Michelini, Maria Irene Minelli, Valerio Pietrovita, Massimiliano Poli, Marco Sgrosso, Bruno Stori

Costumes, son et lumière Alessandro Serra
Assistant lumière Stefano Bardelli
Assistant son Alessandro Saviozzi
Assistant costumes Francesca Novati
Masques Tiziano Fario
Traduction en français pour les surtitres Max Perdeilhan

Durée
1h45

Dates
Du 17 au 23 juillet 2022, Opéra Grand Avignon, Avignon
Du 27 au 28 juillet 2022, Festival Shakespeare, Gdansk (Pologne)
8 novembre 2022, Teatro Romolo Valli, Reggio Emilia (Italie)
Du 10 au 12 novembre 2022, Teatro Comunale Chiabrera di Savona, Savona (Italie)
Du 15 au 27 novembre 2022, Teatro Strehler, Milan (Italie)
Du 30 novembre au 4 décembre 2022, Arena del Sole, Bologne (Italie)
Du 8 au 11 décembre 2022, Politeama Rossetti, Trieste (Italie)
13 décembre 2022, Teatro Sociale, Pignerol (Italie)
15 décembre 2022, Teatro Alfieri, Asti (Italie)
Du 17 au 18 décembre 2022, Teatro Comunale et Teatro Galli, Rimini et La Spezia (Italie)
9 janvier 2023, Teatro Comunale, Sassari (Italie)
Du 11 au 15 janvier 2023, Teatro Massimo, Cagliari (Italie)
Du 19 au 22 janvier 2023, Teatro Sociale, Trente (Italie)
Du 26 au 29 janvier 2023, Teatro della Corte, Gènes (Italie)
Du 31 janvier au 5 février 2023, Teatro Bellini, Naples (Italie)
25 avril 2023, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Montbéliard (25)
Du 29 au 30 avril 2023, Mitem Festival, Budapest (Hongrie)

Adresse
Opéra Grand Avignon
1, Rue Racine
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie TeatroPersona
www.teatropersona.it