Article d’Ondine Bérenger
Fantasme lunaire
Dans cette nouvelle création menée avec les comédiens handicapés de l’Atelier Catalyse, Madeleine Louarn et sa troupe nous proposent un voyage dans la vie romantique et romancée de Louis II de Bavière, roi mythique et mystérieux, passionné d’art et d’architecture, roi en souffrance, fuyant souvent la compagnie des hommes, destitué après avoir été déclaré paranoïaque, et retrouvé mort près d’un lac.
© Christophe Raynaud de Lage
C’est donc dans un espace bi-frontal délimité par un mur modulable, et un décor montrant son fantasque château de Neuschwanstein que se déroule le récit, : de cette façon, le roi encerclé ne pourra pas échapper aux regards humains, semble-t-il. En haut d’un petit monticule rocheux, les musiciens jouent en live une musique séduisante malgré un volume sonore parfois incommodant.
Avec des éléments mobiles en guise de décor et de nombreux accessoires, les comédiens évoluent dans un espace qui se transforme au fil de leur gestuelle délicatement chorégraphiée. On les sent passionnés, contents d’être en scène, et malgré quelques maladresses, c’est heureux. En particulier, Guillaume Drouadaine est tout à fait saisissant dans le rôle du jeune Ludwig, mince jeune homme au regard perdu dans l’infini, présence lunaire et mystérieuse qui se détache du reste du monde.
© Christophe Raynaud de Lage
Une telle création regorge de très belles images fortes qui emmènent le spectateur dans un univers onirique, une sorte de bulle hors du monde, à l’image de ce roi inadapté à sa société. On regrettera cependant la faible qualité du texte, qui se perd dans cette étrange apesanteur et ne se trouve être qu’un amas hermétique de mots, énumérations ne formant que rarement des phrases, sans véritable histoire, dirait-on : fausse poésie sans forme, inutile, peut-être même superflue. En effet, la création n’aurait rien perdu à être uniquement musicale.
Un joli moment donc, malgré quelques longueurs, et qui pourrait être aisément rendu plus magique encore.
Ludwig, un roi sur la lune
de Frédéric Vossier
mise en scène Madeleine Louarn
avec Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robc
Collaboration artistique Jean-François Auguste
Dramaturgie Pierre Chevallier
Musique Rodolphe Burger
Chorégraphie Loïc Touzé et Agnieszka Ryszkiewicz
Scénographie Marc Lainé
Lumière Michel Bertrand
Costumes Claire Raison
Son Léo Spiritof
du 8 au 13 juillet 2016
l’Autre Scène
Avenue Pierre de Coubertin
84270 Vedène