[Avignon IN] « Place des Héros », de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa à l’Autre Scène du Grand Avignon

Article d’Ondine Bérenger

Le temps suspendu

En 1938, le professeur Schuster fuit Vienne, qui accueille Hitler à bras ouverts, pour rejoindre Oxford. Dix ans plus tard, il revient « par amour de la musique », mais Hedwige, sa femme, n’ayant pas pu supporter que son pays acclame l’occupation, l’exhorte à repartir. La veille du déménagement, alors que tout est prêt, le professeur se suicide sur la Place des Héros, laissant sa famille face à une insoluble énigme.

place_des_heros_christophe_1

© Christophe Raynaud de Lage

Encerclés de décors imposants, les personnages semblent enfermés dans un tableau en trois dimensions où ils se débattent douloureusement avec leurs questionnements. Qu’il s’agisse des pièces de la maison du professeur à l’heure du déménagement ou bien du parc devant le Burghtheater, l’esthétique de la scénographie paraît presque photographique par son réalisme épuré. L’atmosphère, lourde par sa douloureuse lenteur, comme si le temps était arrêté au-dehors, instille une sensation de flottement entre la vie et la mort, le désespoir et la lutte. Si le rire surgit parfois, c’est avec amertume, comme un ultime moyen de protection contre la violence critique du texte qui résonne avec une force terrifiante.

place_des_heros_christophe_2

© Christophe Raynaud de Lage

Les acteurs du théâtre national de Vilnius semblent porter sur leurs épaules le poids d’une tragédie indicible. Pas une fausse note dans leur interprétation mesurée et pleine d’une émotion qui traverse cette dure langue lituanienne pour nous parvenir.

place_des_heros_christophe_3

© Christophe Raynaud de Lage

De cette représentation, on ne regrettera que la lenteur peut-être excessive de la première partie où les phrases s’entrecoupent d’interminables silences, dans une atmosphère statique qui ne favorise pas l’adhésion immédiate du spectateur. Par la suite, le rythme prend tout son sens, et l’on se retrouve, comme les personnages, enfermés dans cette douloureuse énigme. Et c’est finalement avec grande peine que l’on retrouve le cours normal du temps lorsque s’achève la pièce.

On ne peut sortir indifférent de cette Place des Héros.

 

 

Place des Héros

de Thomas Bernhard

Mise en scène, scénographie et lumières Krystian Lupa
Traduction Rūta Jonynaitė
Costumes Piotr Skiba
Collaboration artistique, vidéo Łukasz Twarkowski
Musique Bogumił Misala
Assistanat à la mise en scène Giedrė Kriaučionytė, Adam A. Zdunczyk

Avec Povilas Budrys, Neringa Bulotaitė, Eglė Gabrėnaitė, Doloresa Kazragytė, Viktorija Kuodytė, Valentinas Masalskis, Eglė Mikulionytė, Vytautas Rumšas, Arūnas Sakalauskas, Rasa Samuolytė, Toma Vaškevičiūtė

 

 

Du 18 au 24 juillet 2016

 

 

l’Autre Scène du Grand Avignon

avenue Pierre de Coubertin
84270 Vedène

http://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2016/place-des-heros