Tumulus, de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain © Christophe Raynaud de Lage
Le Festival IN d’Avignon fait la part belle à la danse avec en cette fin d’édition Le Sacrifice de Dada Masilo, sublime, Futur Proche de Jan Martens à la Cour d’honneur qui invite chaque individu à changer face aux menaces sur notre avenir et à la Fabrica, salle aux dimensions de la scène de la Cour d’honneur, découvrons l’imposant Tumulus du chorégraphe François Chaignaud et Geoffroy Jourdain, directeur des Cris de Paris, l’aboutissement de trois années de travail en chants et danses avec une création à Bonlieu, scène nationale d’Annecy.
Au commencement, ce sont des corps qui cheminent lentement des gradins vers la scène dans une quasi-obscurité. Leur démarche est atypique, enveloppés dans de longs manteaux matelassés noirs, ils semblent décrire une étrange procession. Bientôt les treize individus se retrouvent regroupés en avant-scène dans une masse étonnante toujours en mouvement. De leurs voix émanent des sonorités sourdes et singulières tandis qu’ils jouent d’instruments dans une belle harmonie et unité. Leur souffle est perceptible et parfois le tintement d’une clochette se fait entendre, comme une célébration mystique. Devant un impressionnant tumulus recouvert d’herbe rase et occupant presque toute la scène, la procession s’étire en chantant et dansant. Les tumulus étaient autrefois des tombes surmontées d’une colline. Sépultures d’un genre particulier, ces tertres artificiels contiennent autant le corps des défunts que la vie qui leur succède et pousse au-dessus d’eux. Les chanteurs et danseurs laissent petit à petit leur carapace sombre pour entrer dans la lumière. Portant des guêtres et des tenues différenciées, les solistes font monter leur voix autour et même à l’intérieur du tumulus où ils se glissent à travers les deux fentes qui y sont pratiquées. Du sommet du tertre, ils se laissent glisser et la procession se poursuit plus ouverte en une farandole joyeuse et intense.
Les artistes sont remarquables, danseurs et chanteurs accomplis avec un répertoire musical riche composé de chants polyphoniques a capella franco-flamands, italiens, anglais, allemands de différentes époques de la Renaissance jusqu’à Claude Vivier avec Musik für das Ende (1971). Avec une fluidité incroyable, pendant plus d’une heure, les mouvements chorégraphiés et les voix de cet ensemble original, de ce choeur se mêlent en jouant avec la structure inédite du tumulus où se dessinent de magnifiques tableaux vivants. Il se dégage un charme et une certaine poésie accentuée par des lumières froides ou chatoyantes qui parcourent les corps et ce mausolée/paysage à la fois. C’est une célébration de la vie, du temps qui passe, entre terre et ciel. À travers les gestes et chants en constante évolution, on semble assister à un cycle de vie, au passage des saisons avec un final où les interprètes sont un peu plus dévêtus et coiffés de chapeaux. Ils défilent et s’immobilisent face au public ne faisant plus entendre qu’une seule voix tant ils sont en harmonie. La pièce Tumulus est à la croisée des arts, structurée et en constante évolution et transformation, elle ouvre le champ des possibles et montre la grande créativité du duo François Chaignaud et Geoffroy Jourdain.
Tumulus, de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain © Christophe Raynaud de Lage
Informations pratiques
TUMULUS – Création 2022
Festival IN d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022
Conception
François Chaignaud, Geoffroy Jourdain
Chorégraphie
François Chaignaud assisté de Anna Chirescu
Avec
Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
Direction musicale Geoffroy Jourdain assisté de Louis Gal
Dramaturgie Baudouin Woehl
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Philippe Gladieux, Anthony Merlaud
Costumes Romain Brau
Stage d’observation du CNSMDP Esteban Appesseche
Régie générale et lumière Anthony Merlaud ou Marinette Buchy
Régie son Aude Besnard, Camille Frachet, Alban Moraud, Jean-Louis Waflart
Régie plateau Laure Montagné ou François Boulet
Régie costumes Alejandra Garcia ou Cara Ben Assayag
Durée
1h15
Dates
Du 20 au 26 juillet 2022, La Fabrica, Avignon
Le 11 septembre 2022, Scène Nationale du Sud-Aquitainlien, Bayonne
Le 16 novembre 2022, Points communs, Cergy-Pontoise
Le 18 novembre 2022, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 24 au 27 novembre 2022, La Villette, Paris
Le 30 novembre 2022 Maison de la Culture de Bourges, Bourges
Du 3 au 4 décembre 2022, Malraux Scène nationale Chambéry, Savoie
Le 17 décembre 2022, Concertgebouw Brugge, Bruges (Belgique)
Du 3 au 4 mars 2023, Teatro Central, Séville
Du 10 au 11 mars 2023, Teatro Culturgest, Lisbonne (Portugal)
Du 17 au 18 mars 2023, Rivoli – Teatro Municipal do Porto, Porto (Portugal)
Du 23 au 24 mars 2023, La Comédie de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand
28 mars 2023, Théâtre Molière Scène nationale archipel de Thiau, Sète
Le 31 mars 2023, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Poitiers
Adresse
La Fabrica
390, Rue Jean-Marie Tjibaou
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com