[Avignon OFF] « À FOND » Un nouveau langage théâtral

Finaliste du prix « Coup de Coeur » Avignon 2018, multi-primé au Festival Traits d’Union, cette pièce contemporaine raconte l’histoire de Luc, provincial qui décide de tenter sa chance à Paris, et de ses deux amis, Alex et Rémy, restés squatter le bord du chemin de fer d’où ils regardent passer les trains.

Plateau quasi-nu, scindé en deux espaces – celui, immobile, du squat, et l’autre, mouvant, des lieux de voyage de Luc – la scénographie est simple mais efficace, et fait spectacle de pas grand-chose, mettant en relief la finesse de la dramaturgie. Mais ce qui est ici une pure pépite, c’est le texte, d’un genre innovant, rare, extraordinairement brillant : les mots en eux-mêmes ne disent rien, les phrases se perdent, et pourtant il se passe énormément de choses, tout est là, tout est conté, mais dit à demi-mots ou à travers des silences. On imagine, on devine, on sent avec une indicible évidence tout ce qui se transmet entre les personnages : des émotions, des idées, des histoires… On pourrait voir, dans ce travail de dentelle, un hommage brûlant à la parole quotidienne de notre génération, riche de sa pauvreté parfois, de tous ces mots et autres onomatopées qui ne signifient rien mais expriment tout. Un hommage, aussi, à l’ordinaire, aux petits échecs et aux actes manqués, à ce qui ne va nulle part, se contente d’exister, et à ces personnages qui, comme nous, n’ont rien de héros dramatiques. À la fois drôle, tendre et lent, par touches un peu triste, le spectacle À fond n’est pas réaliste mais il est criant de vérité et de réalité. Porté par quatre comédien.ne.s excellent.e.s – il faut l’être pour interpréter de façon convaincante un texte si lacunaire et peu théâtral, et faire ressentir les états internes des personnages – il met en exergue le jeu délicat des relations humaines et les murs qui se dressent parfois entre nos modes de vie, ou que nous bâtissons nous-mêmes au fil de nos évolutions. En réalité, il dit bien davantage encore que cela… bien plus que ce que nous pouvons écrire. C’est une œuvre qui se ressent, s’éprouve, et qui parvient à inventer son propre langage pour se révéler et dire… la vie. Tout simplement.

Avec la finesse extrême et l’originalité totale de son style, Lucas Hénaff s’impose comme un auteur dramatique à suivre absolument. Il ne faut pas manquer de découvrir ce travail surprenant.

A fond 3 (c)
A fond 4 (c)
A fond 2 (c)

À fond © Cie Raymond Acquaviva


Informations pratiques

À FOND – Compagnie Raymond Acquaviva
Festival OFF d’Avignon du 4 au 28 juillet 2019

Auteur(s)
Lucas Hénaff

Mise en scène
Lucas Hénaff
Assistante à la mise en scène Amélie Robin

Avec
Sylvain Begert, Marjorie Ciccone, Paul Delbreil, Nicolas Guillermot

Scénographie Bérangère Sabatier
Régisseuse Julie Dessaivre

Durée
1h15

Dates
Du jeudi 4 au dimanche 28 juillet 2019 à 21h55
(relâches les mercredis 10, 17 et 24 juillet) – Théâtre des Corps Saints, Avignon

Adresse
Théâtre des Corps Saints
76, place des Corps Saints
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des Corps Saints
theatre-corps-saints-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

À FOND – Cie Raymond Acquaviva
www.cieacquaviva.fr