Au risque de la joie, mise en scène Esther Ebbo © DR
À partir du livre d’Anne Dufourmantelle Éloge du risque, Payot, 2011, le mot risque est le point de départ d’un questionnement dans le contexte d’une société au principe de précaution promu. À travers l’amour, la vie sociale, la dépendance ou l’abandon, le désir d’écrire ou de beauté, que représente la prise de risque ?
Plus que jamais, cette problématique a tout son sens pour trouver le difficile chemin de la liberté qui franchit le principal obstacle de la peur qui bloque toute entreprise humaine. Oser le risque, c’est-à-dire la liberté, c’est prendre le parti de reconfigurer sa vie en acceptant ses incertitudes et menaces et de puiser la force de les dépasser.
À l’origine du projet de la pièce Au risque de la joie, Esther Ebbo se sert de sa découverte d’Anne Dufourmantelle au cours de ses études en Sciences Psychologiques et de l’Éducation, pour ses entretiens avec Jacques Derrida où la question de l’altérité était centrale. La posture de la psychanalyste et philosophe consiste à accepter ses faiblesses pour les transformer en forces, ce qui revient à cette citation de Louis Aragon Rien n’est jamais acquis à l’homme : ni sa force, ni sa faiblesse ni son coeur ; et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d’une croix; et quand il croit serrer son bonheur, il le broie.
Esther Ebbo reprend cette alternance entre les questionnements existentiels et les récits de vie des patients dans leur aspect théâtral, et particulièrement, celui du pouvoir cathartique de la parole. L’événement peut se préparer avant la prise de conscience que nous pouvons en avoir dans un phénomène de prophétie intime. La plongée dans les recoins noirs, notamment de l’enfance, sans en refaire l’histoire, mais en ouvrant les possibles dans le principe de sérendipité, est le propos d’Esther Ebbo qui a fait un tri sélectif par rapport au livre d’Anne Dufourmantelle.
La mise en scène, où le fauteuil conversation a toute sa place, découpe en deux, le temps et l’espace de la parole. D’abord, le temps d’avant la décision et celui possiblement nouveau d’après, le temps des questionnements et celui des premières réponses issues des témoignages de moments d’analyse. Les réflexions personnelles et les paroles rapportées s’entrecroisent dans l’espace de l’intimité universelle des histoires de patients directement adressées au spectateur.
L’espace où le confident est figuré par le double fauteuil appelé conversation, permet à Esther Ebbo, seule en scène, de passer des confidences de la psychanalyste à celles de ses patients. Le sol nuageux et non plombant, permet la remontée des souvenirs par les jeux de lumière d’Ivan Morane : la comédienne s’y couche d’ailleurs. Une double adresse, voire triple, se développe dans cet espace-temps, celle frontale au spectateur, celle de la psychanalyste, celle du sujet à lui-même dont les paroles résonnent en écho avec les pensées du spectateur. Nous sommes amenés à descendre aussi au fond de nous-même pour saisir ce que nous désirons vraiment pour mieux vivre.
Nous reconnaissons l’aspect pédagogique d’Esther Ebbo qui a partagé son expérience des mots et du jeu avec les élèves du Cours Florent où elle a enseigné et mené des ateliers d’écriture pendant douze ans. Elle est à ce jour partenaire du Théâtre de la Ville pour promouvoir le théâtre contemporain avec des ateliers pour les plus jeunes. En juillet 2021, sous son impulsion, la Compagnie Topazos voit le jour en tant qu’association oeuvrant à la création de spectacles vivants qui privilégient les textes contemporains comme Au risque de la joie à partir d’Éloge du risque. Hormis la volonté de partager un théâtre à la fois vivant et réflexif, la Compagnie Topazos s’inscrit dans des pratiques artistiques intergénérationnelles et pluridisciplinaires. Nous pouvons voir entre autres, comment Esther Ebbo adopte la danse, les extraits sonores pour prolonger l’expression et la parole. Dans le seul en scène Au risque de la joie, elle collabore avec Lara Bruhl, comédienne, metteuse en scène et danseuse ainsi qu’Ivan Morane, comédien, metteur en scène, auteur, scénographe et éclairagiste.
Au risque de la joie, mise en scène Esther Ebbo © DR
Informations pratiques
AU RISQUE DE LA JOIE – Création 2023 – Compagnie Topazos
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023
Auteur(s)
Anne Dufourmantelle
d’après Éloge du risque
Adaptation et Mise en scène
Esther Ebbo
Interprétation
Esther Ebbo
Création lumière Ivan Morane
Musique Debussy, Montsserat Figueras, Esther Ebbo
Collaboration artistique Lara Bruhl
Régie Ilan Leblanc
Dates
Le 22 juin 2023 au Studio Hébertot, Paris
Du 7 au 29 Juillet 2023 à 13h50 (Relâches les lundis 10, 17 et 24) au Théâtre du Chêne noir, scène d’Avignon
dans le cadre du Festival OFF, Avignon
Durée
75 mn
Adresse
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris
Informations complémentaires
Studio Hébertot
studiohebertot.com
Festival OFF d’Avignon
>www.avignonleoff.com
Théâtre du Chêne Noir
www.chenenoir.fr