J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur de la Compagnie du Refuge © Stéphane Baquet
Pierre Notte recrée son texte Prostitutions, avec l’aide de Yves Penay (metteur en scène) et de Cécile Fleury (comédienne) sous le titre suivant :
J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur. (La Compagnie du Refuge)
Programmée au Théâtre « La Luna » pour le prochain festival, la pièce était proposée en avant-première au public avignonnais, ce mardi 2 avril 2024.
Une seule comédienne, mais cela n’empêche pas d’y rencontrer de nombreux personnages.
La scénographie est minimale, comme il se doit dans le OFF : une longue table à roulettes, plus haute que celle de votre salle à manger, un cadre métallique orné d’ampoules comme en ont les miroirs dans les loges de théâtre, muni de porte-manteaux et de longs rideaux soyeux et translucides que l’on peut ouvrir ou fermer entièrement ou à demi.
Le texte est visiblement autobiographique, on le comprend très vite. Écrit à la première personne, il évoque un garçon un peu rond, introverti, mal dans sa peau et mal aimé de son père (jamais question d’une mère) Toute son admiration va à sa sœur, qui est tout le contraire de lui et qui finit, évidemment, par le trouver bien encombrant.
Étonnement, donc, que ce récit soit porté par une femme, grande, longiligne, blonde… On se dit que ce garçon serait un trans, peut-être. Mais non. Garçon il est, garçon il restera jusqu’à la fin. Le sujet n’est pas l’identité sexuelle, c’est la prostitution.
Et si ce n’est pas une vocation, cela semble inévitable pour ce jeune homme. Ses débuts dans le métier ne sont d’ailleurs pas brillants : les hommes qu’il rencontre ne lui inspirent ni amour, ni même sympathie. Quant à leurs sexes, ils sont le plus souvent repoussants. De plus, il a une propension à se faire rouler qui pourrait être comique, racontée par un histrion du standup… on sourit, bien sûr, mais on passe vite à autre chose.
Rencontrer le théâtre sera-t-il un moyen d’en sortir ? pas vraiment. L’auteur devient comédien puis surtout écrivain, il connaît un certain succès, mais son jugement sur le monde et les gens se résume à ceci : tout est prostitution. Le corps des femmes, celui des hommes, bien sûr, mais aussi les cadeaux que l’on fait et ceux que l’on reçoit, les joies fugaces et les chagrins mêmes… vision noire de la société exprimée dans un langage cru, sans concession. Et revient, comme un refrain, la chute d’un jeune homme vêtu de noir sur la voie du métro, sans que cela émeuve quiconque. Un jeune homme qui évoque Musset et sa nuit de décembre. Thème du double, délectation morbide à contempler sa propre mort.
La comédienne porte vaillamment ce texte foisonnant, passe d’une anecdote à l’autre, change de vêtement, prend des postures suggestives, le tout sans aucune pause, ce qui fait que le spectateur n’a guère le temps d’absorber les informations pas plus qu’il ne peut s’émouvoir vraiment. C’est sans doute ce que recherche le metteur en scène : pas de pathos !
Nul doute que ce spectacle étonnant aura, d’ici juillet, le temps de se peaufiner encore. Il est bien parti pour rencontrer le succès. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur de la Compagnie du Refuge © Stéphane Baquet
J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur de la Compagnie du Refuge – Affiche © DR
Informations pratiques
J’AI RATÉ MA VIE DE TAPIN EN VOULANT FAIRE L’ACTEUR Recréation – Compagnie du Refuge
Festival OFF d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024
Texte
Pierre Notte
d’après Prostitutions
Mise en Scène
Yves Penay
Avec
Cécile Fleury
Lumière Elias Attig
Musique Olivier Rabet
Décor Laurent Tézio
Durée
1h15
Dates
Du 29 juin au 21 juillet 2024 au Théâtre La Luna à Avignon, dans le cadre du Festival OFF Avignon
Du lundi au dimanche inclus à 13h
Adresse
Théâtre La Luna
1, rue Séverine
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre La Luna
www.quartier-luna.fr
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com