[Avignon OFF Avant-première] « LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK » Devenir chanteuse, ce n’est pas simple ; alors, devenir chanteuse black !

Le jour où je suis devenue chanteuse black, mise en scène Thomas Le Douarec © Bernard Gilhodes

Voilà bien une histoire vraie qui décoiffe plus que bien des fictions. Une histoire qui commence dans le Nord de la France, à moins que ce soit dans le Pas-de-Calais, dans une famille modeste. Une petite fille de huit ans découvre le secret que cachait jalousement sa grand-mère : son grand-père n’était pas le ch’ti qu’elle avait connu… en fait, sa chère grand-mère avait eu un amoureux noir américain, un de ces GI qui enflammèrent bien des cœurs dans l’euphorie de la libération. Dès lors, tout s’éclaire : pourquoi la famille est si petite, pourquoi elle a des chevaux crépus, malgré son teint clair, pourquoi elle n’aime rien tant que chanter comme Diana Ross. Se découvrir noire, en voilà une affaire ! et découvrir sa famille américaine, quelle émotion !

Dès lors, les choses sont simples, évidentes : puisque je suis black, je serai chanteuse black, comme Diana, comme Aretha, j’aurai moi aussi un groupe, qui sait ? et aussi célèbre que ceux de la Motown !

La jeune Caroline Devismes nous raconte donc son histoire, en l’illustrant de chansons soul à souhait. Sa voix est puissante, son énergie redoutable. Accompagnée de deux musiciens, un batteur authentiquement noir, lui, et un pianiste prétendument aveugle, et « noir », lui aussi, puisqu’il suffit d’avoir une seule goutte de sang noir, si petite soit-elle, pour se revendiquer noir. Le retournement est savoureux. Ce raisonnement, c’est celui qu’utilisent les racistes de tout poil qui ne supportent pas l’idée même de métissage. (On l’a bien vu chez les nazis envers les Juifs, ou aux États Unis à propos d’Obama)

Beaucoup d’humour, donc et de joie de vivre. Les problèmes existentiels sont ici traités avec un optimisme à tout crin. Le moment où elle nous montre le portrait de son grand ‘Pa en insistant sur sa ressemblance avec lui est très drôle, de même que l’évocation de sa carrière de meneuse de revue aux Folies Bergère et que les clins d’œil à la régie qui éteint le plateau chaque fois qu’elle prononce le mot « noir ».

Et puis, surtout, on prend un vif plaisir à entendre cette voix puissante et chaude, au swing parfait. (Au passage, remarquons que le public français ne sait pas swinguer et frappe dans les mains lourdement, appuyant sur le temps fort, alors que les Américains frappent le temps faible…)

La dernière partie du spectacle, en revanche, n’est pas à la hauteur. La pseudo-histoire d’amour ne fonctionne pas et les discours moralisants alourdissent le propos. On pourrait sans dommage ramener la durée à une heure.
Mais on sort de là content parce qu’on a entendu une vraie chanteuse de soul à l’énergie communicative. Merci à elle !

Le jour où je suis devenue chanteuse c Bernard Gilhodes 1
Le jour où je suis devenue chanteuse c Bernard Gilhodes

Le jour où je suis devenue chanteuse black, mise en scène Thomas Le Douarec © Bernard Gilhodes

Informations pratiques

LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK– Compagnie Thomas Le Douarec
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Auteur(s)
Caroline Devismes, Thomas Le Douarec

Mise en scène
Thomas Le Douarec

Interprétation
Caroline Devismes, Mehdi Bourayou, Alex Anglio

Durée
1h20

Dates
24 juin 2023 en avant-première Festival OFF Avignon au Théâtre des Lucioles, Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 19h15 Festival OFF Avignon au Théâtre des Lucioles, Avignon
Relâches les 12, 19, 26 juillet 2023

Adresse
Théâtre des Lucioles
10, rue du Rempart Saint-Lazare
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des Lucioles
www.theatredeslucioles.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Thomas Le Douarec Facebook
www.facebook.com/ThomasLeDouarec