[Avignon OFF Avant-première] « STABILITÉ TEMPORAIRE », Problèmes de couples, Fait (s) divers, Grégoire Aubert présente sa pièce en avant-première au théâtre L’optimist

Stabilité Temporaire mise en scène Dominique Fataccioli © Philippe Hanula

Un petit théâtre (49 places) muni d’une toute petite scène (environ six ou sept mètres carrés accueille un public sympathique. Le directeur est jovial et il a le tutoiement facile.
La pièce, au titre en forme d’oxymore (encore que… ) est jouée par deux acteurs : Pascal Tronche et Grégoire Aubert, mais elle n’a pas deux, mais trois personnages.
-Valérie, jeune femme pétillante, bonne vivante, elle pourrait travailler dans la pub ou dans la com.
-Jeanne, intello, discrète, un peu auto centrée, responsable. Elle pourrait être prof.
-Romain, mâle arrogant, pétri de certitudes. Un commercial à là la langue bien pendue.
-Vincent, un homme lâche, démissionnaire. Difficile de l’imaginer dans une profession : ce genre d’homme existe dans tous les milieux.
-Francis, milieu nettement moins brillant, brut de décoffrage, sensible aux idées d’ordre et de discipline.

Valérie, la brillante désinhibée est l’épouse de Vincent, l’éteint qui l’a sans doute épousée parce qu’elle ne lui demandera jamais de prendre une décision : elle s’en charge.
Jeanne, la réservée et l’épouse de Romain dont la faconde peut éventuellement lui servir de bouclier dans la vie.
Ces deux couples mal assortis (comme tellement d’autres) se sont croisés à un dîner chez des amis communs. Ça a fait tilt entre les deux extravertis. Néanmoins, ni. L’un ni l’autre n’auront l’audace d’aller plus loin. C’est dix ans plus tard que, se rencontrant par hasard, ils se posent la question… lui surtout qui fanfaronne, mais dont la superficialité éclate à chaque mot, tandis que Valérie, fine mouche, consent, certes, à passer un moment avec Vincent, mais n’est pas prête à aller plus loin et ne manque pas de souligner ses rodomontades grotesques.
Et puis, il y a Léa, ou plutôt son fantôme. Léa est la fille qu’ont conçue Jeanne et Romain le soir du fameux dîner qui a fait tilt. Léa n’est pas là. Léa n’est plus là. Elle a été victime du troisième homme, Francis, le prédateur solitaire aux pulsions irrésistibles et au couteau affûté.

Dans ce minuscule espace, les deux acteurs, pour se démultiplier, recourent à des moyens simples : Romain perd sa veste de costard et porte, quand il est Vincent, un pull sur les épaules. Valérie, pour devenir Jeanne, troque ses escarpins à talons hauts pour des tennis et attache ses cheveux. La scénographie est évidemment sommaire : trois fauteuils (genre metteur en scène de cinéma) une écharpe rouge pour figurer l’absente, une sellette brièvement présente, pendrillons noirs interrompus par deux rideaux blancs pouvant donner lieu à des jeux d’ombres.

La première scène nous offre un intermède de « théâtre dans le théâtre » les acteurs sont là présents en tant qu’eux-mêmes et évoquent ce qui va suivre comme un making-of, ce qui ne sera pas tellement sensible, si ce n’est par la présence des fauteuils de toile.

Cette création aura encore l’occasion de s’affiner avant le prochain festival.
Souhaitons-lui bonne chance.

Stabilité Temporaire - c Philippe Hanula 1

Stabilité Temporaire mise en scène Dominique Fataccioli © Philippe Hanula

Stabilité Temporaire Affiche

Stabilité Temporaire mise en scène Dominique Fataccioli Affiche © DR

Informations pratiques

STABILITÉ TEMPORAIRE
Festival OFF d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024

Auteur
Grégoire Aubert

Mise en scène et scénographie
Dominique Fataccioli

Interprétation
Pascale Tronche dans les rôles de Jeanne et de Valérie
Grégoire Aubert dans les rôles de Romain, Vincent et Francis

Bande-son Lwada

Durée
1h10

Dates
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 15h10 au Théâtre L-Optimist, dans le cadre du Festival OFF Avignon
Relâche le lundi

Adresse
Théâtre L’Optimist
50, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre L’Optimist
www.facebook.com/Theatre.loptimist

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com