Article d’Ondine Bérenger
« On est toujours seul. »
Adapté d’œuvres autobiographiques et de poèmes de Blaise Cendrars, Braise et Cendres offre un aperçu de la vie, vécu ou rêvée, du célèbre poète en faisant entendre sa voix, son écriture vive, brûlante et évocatrice.
© Vincent Lacotte
Décor de flammes et de lave partout, comme un brasier ardent. Et au centre, un homme vêtu tout de gris et de noir, cendre au milieu de l’éruption, regard profond et voix posée. À la manière d’un conteur à la première personne, il nous emmène en voyage à la découverte de cette langue sublime qu’est celle de Blaise Cendrars. Le récit est rythmé par diverses ruptures d’éclairage et/ou intermèdes sonores, comme autant de chapitres ou de pages arrachées puis rassemblées à l’œuvre du poète. Les effets sont plaisants, la présence et la voix évocatrices. Cependant, l’enchaînement parfois un peu rapide des phrases rompt de temps à autre cette atmosphère et donne la sensation que Charlie Nelson, bon conteur et comédien au demeurant, n’a pas encore pleinement trouvé sa place.
© Vincent Lacotte
Le chemin proposé est captivant, les partis pris scénographiques intéressants, il ne manque à cette création qu’un peu de temps pour mûrir entièrement face à son public.
Braise et Cendres
d’après les œuvres autobiographiques et poèmes de Blaise Cendrars
Adaptation et mise en scène Jacques Nichet
avec Charlie Nelson
Collaboration artistique Sabrina Kouroughli
Scénographie Philippe Marioge
Peinture Jean-Paul Dewynter
Création Son Aline Loustalot
Création Lumière Jean-Pascal Pracht
Costume Nathalie Trouve
Régie générale et lumière Jean-Pascal Pracht
Régie son Eric Andrieu
du 7 au 30 juillet 2016
Théâtre Le Petit Louvre
23 rue Saint-Agricol
84000 Avignon