[Avignon OFF] « BURNOUT » Un flot de maux

Burnout © Lucille Nabonnand

Un flot de mots incessants, répétitifs, lancinants, puis plus rien. Plus rien que le souffle de l’air, la musique, comme une délivrance, une délivrance certaine. C’est la métaphore utilisée par la metteuse en scène Marie Denys pour illustrer les maux causés par le monde du travail et la possibilité de s’en libérer.
Que d’angoisses traduisent les paroles du duo composé d’Hélène Tisserand et Pierre-Marie Paturel. Duo qui ne dialogue jamais vraiment, happé par les flots de paroles. Il y a la jeune cadre disciplinée et ambitieuse : ses barquettes surgelées avalées en 5 minutes sur le lieu de travail, la myriade de tâches à faire inscrites sur des post-it, les heures sup… Son partenaire est également salarié. Lui, il est celui qui évalue les compétences de ses collègues. Il les classe selon leurs comportements, leur capacité à endurer ou leur risque de craquer. Un ancien psy reconverti en responsable ressources humaines. Les scènes décrites s’apparentent à un cauchemar pour tous ceux qui connaissent la condition de cadre en entreprise.

« Il ne faut pas avoir honte de vouloir une vie plus facile pour sa famille ». La jeune autrice, Alexandra Badea, met ce leitmotiv au cœur de son texte, martelé comme un slogan publicitaire. L’écrivaine et metteuse en scène d’origine roumaine développe dans ses œuvres des thématiques très contemporaines. Ici, elle s’attaque au sujet de l’aliénation au travail. Ses recherches documentaires et son immersion dans le sujet rendent le propos de Burnout très crédible. La metteuse en scène Marie Denys parvient à le prolonger en introduisant un jeu d’images et de son : les personnages se libèrent de leur condition, se mettent à nu au sens propre du terme et s’enfoncent dans un décor organique.
Ces dernières scènes ne parviennent toutefois pas à débarrasser du malaise dans lequel met le spectacle. Le festivalier sera heureux de retrouver un peu de légèreté à l’extérieur. Loin du bureau…

Burnout est joué jusqu’au 28 juillet au 11 Gilgamesh Belleville dans le cadre de la programmation du Festival Off d’Avignon.

burnout6 (c)Lucille Nabonnand
burnout1 (c)Lucille Nabonnand
burnout3 (c)Lucille Nabonnand
burnout4 (c)Lucille Nabonnand

Pierre-Marie Paturel et Hélène Tisserand dans Burnout © Lucille Nabonnand

Informations pratiques

BURNOUT – Cie Le Plateau ivre
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019

Auteur(s)
Alexandra Badea, à partir textes Burnout et Extrêmophile (séquence 11)

Mise en scène
Marie Denys

Avec
Pierre-Marie Paturel, Hélène Tisserand

Création musicale Anthony Laguerre
Création lumières Vincent Dono
Création sonore Antoine Delagoutte
Scénographie Guillaume Hunout
Assistance à la mise en scène Morgane Deman

Production Cie Le Plateau ivre
Coproduction Théâtre de la Manufacture CDN Nancy / Scènes Vosges Épinal

Durée
1h15

Dates
Du vendredi 5 au vendredi 26 juillet 2019 à 16h55
(relâches les mercredis 10, 17 et 24 juillet) – 11• Gilgamesh Belleville, Avignon

Adresse
11 Gilgamesh Belleville
11, boulevard Raspail
84000 Avignon

Informations complémentaires
11 Gilgamesh Belleville
www.11avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Le Plateau ivre
leplateauivre.jimdo.com