[Avignon OFF] « BYBA YOUV, LA SORCIÈRE QUI RÊVAIT D’ÊTRE UNE CHÈVRE », un conte carnavalesque du retour à soi

Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre de la Cie Deraïdenz, mise en scène et interprétation Léa Guillec
© Serge Gutwirth

Habillée de haillons et de latex, la sorcière Byba Youv, grincheuse mais profondément enfantine, déploie en moins d’une heure un conte à la fois drôle et sombre sur le temps. Cette histoire, la sienne, est celle d’une jeune femme éperdument amoureuse d’un bouc que seule sa magie pourrait lui permettre d’atteindre. En même temps, comme un châtiment pour les actes qu’elle a commis au nom de cet amour, sa magie lui fait défaut, et l’entraîne dans un chaos de métamorphoses et d’apparitions. Quelque chose s’est déréglé, ne marche plus comme avant, à l’image de l’horloge centrale avec laquelle la sorcière n’a de cesse de danser, chanter, parler. Mais la magie ne se répare pas comme une horloge, et en cherchant de l’aide auprès de son public, c’est toute sa vision du monde qui se transforme.

Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre est la première expérience de la Compagnie Deraïdenz, et de l’auteur Charles Segart-Noircière, avec la création pour jeune public. On y retrouve néanmoins, mêlés aux thèmes et au ton qui sous-tendent le genre, leur goût pour l’étrange, leur amour des mécanismes et la diversité de leurs formes. L’utilisation de marionnettes, de masques, du clown et même d’un peu de magie viennent soutenir la dimension merveilleuse et initiatique du récit, et convoquent divers espaces intérieurs, du souvenir au fantasme. Hantée par le souvenir L’engagement corporel et la puissante adresse de Léa Guillec, alliées aux inventions et musiques de Baptiste Zsilina, portent ce seul en scène au-delà des attentes d’un spectacle jeune public; jeune public qui constitue le dernier acteur du spectacle, tant la pièce profite de sa présence. Deraïdenz poursuit sa recherche dans la veine d’un théâtre carnavalesque peuplé de figures grotesques, où la vie s’infiltre dans chaque objet à travers une manipulation experte et où le corps tient toujours l’acte en tension, tout en y insufflant l’énergie lunaire et profondément mystérieuse que la marionnette inspirait déjà aux surréalistes.

Charles Segart-Noircière livre ici une fable initiatique d’une étonnante efficacité, inspirée des œuvres de Hayao Miyazaki et Youri Norstein, où le triomphe ne se fait pas sur un ennemi mais sur ses propres angoisses, et où l’amour est redéfini au-delà des carcans qu’on ne fait que suivre. Au terme de sa recherche, Byba a une chance de réparer ce qui a été brisé et doit, comme nous tous, affronter le sacrifice qui lui permettra d’être heureuse.

Byba Youv 1 Serge Gutwirth
ca-arrive-aussi-aux-sorcieres-de-pleurer-photo-serge-gutwirth-1654287974
Byba Youv 4 Serge Gutwirth

Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre de la Cie Deraïdenz, mise en scène et interprétation Léa Guillec
© Serge Gutwirth

Informations pratiques

BYBA YOUV, LA SORCIÈRE QUI RÊVAIT D’ÊTRE UNE CHÈVRE – Compagnie Deraïdenz
Création juin 2022
Festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022

Auteur
Charles Segard-Noirclère

Conception et mise en scène
Léa Guillec et Baptiste Zsilina

Interprétation
Léa Guillec
Construction marionnettes et décor Baptiste Zsilina
Costume Sarah Rieu
Plasticienne Coline Agard
Composition de la musique Baptiste Zsilina
Création lumière Loris Lallouette

Durée
30 mn

Dates
Du jeudi 7 au mardi 26 juillet 2022 à 10h30 (relâche les 13, 20 juillet) au Théâtre Transversal, Avignon
Du samedi 15 au dimanche 16 avril 2023 à 15h au Théâtre Transversal, Avignon

Adresse
Théâtre Transversal
10, rue d’Amphoux
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Transversal
theatretransversal.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Deraïdenz
www.compagniederaidenz.com