[Avignon OFF] « Dis à ma fille que je pars en voyage », de Denise Chalem, mise en scène Sylvie Guelle au Théâtre du Centre

Article d’Ondine Bérenger

Humanité en milieu carcéral

Deux femmes que tout semble opposer se trouvent contraintes de vivre ensemble dans une même cellule, en prison. Jeune femme éduquée aux manières bourgeoises, Caroline vient d’arriver ; Dominique, mère de famille abrupte que la vie n’a pas épargnée, est déjà là depuis sept ans. Dans le climat orageux du milieu carcéral, au fil des jours, toutes deux apprennent à se connaître et tissent une profonde amitié.

dis_a_ma_fille_nicolas_quendez_3

© Nicolas Quendez

Quelques barreaux aux quatre coins du plateau, deux lits, de petits meubles et surtout une quantité impressionnante d’objets anodins, et voici recréé un intérieur de cellule de prison, étroit et austère. Ici se succèdent des scènes de la vie quotidienne en prison, où deux femmes tentent à leur manière de survivre dans une ambiance violente, où l’humanité se retrouve à travers la naissance salvatrice d’une complicité à peine avouée. C’est sur ce point que se concentre Sylvie Guellé dans sa mise en scène : la relation amicale de Dominique et Caroline, relation parfois trouble, faite d’autant de colère que de joies, d’autant de secrets que d’aveux.

dis_a_ma_fille_nicolas_quendez_2

© Nicolas Quendez

Les deux comédiennes interprètent leur rôle avec une grande sensibilité et une belle complicité tout au long de la représentation. Graziella Florimond est terriblement touchante en prisonnière rude mais pas infaillible, et son naturel irréprochable permet de plonger le spectateur dans ce milieu carcéral dont les autres personnages n’existent qu’en voix OFF.

En outre, malgré quelques coupes, le texte conserve tout son potentiel à faire réfléchir : comment vivre lorsqu’on est privé de liberté ? Quels liens peuvent exister dans cet univers violent ? Et surtout… Les condamnées ne sont-elles pas, aussi, des victimes avant d’être coupables ?

Autant de questions qu’éclaire cette émouvante mise en scène pleine d’humanité.

 

 

 

Dis à ma fille que je pars en voyage

Interprète(s) Anne-Laure Allègre, Graziella Florimond

Mise en scène Sylvie Guellé

Voix Off Corinne William, Anne Lacogne-Désiré

Son Anne-Laure Allègre

Technique Dominique Brémaud

Crédit Photos Nicolas Quendez

 

Du 6 au 30 juillet 2016

 

Théâtre du Centre

13, rue Louis Pasteur

84000 Avignon

http://www.theatreducentre-avignon.com/index.php/contact