Du silence à l’explosion, mise en scène Céline Brunelle © Corinne Marianne Pontoir
La pièce Du silence à l’explosion est un théâtre témoignage basé sur des faits réels. Céline Brunelle autrice et metteuse en scène est engagée depuis 2014 dans l’accompagnement bénévole des exilés sur le territoire. Elle s’est servie de son propre vécu et de celui de ses proches pour raconter l’accueil sur le sol français et les combats quotidiens : ceux qui unissent citoyens français et exilés venus du monde entier. Réduits au silence, ces gens venus d’ailleurs affrontent dangers et violences sur le chemin qui les mène jusqu’à nous. Comme Céline Brunelle en témoigne dans Mon Livre de la Jungle (My Calais Story) co-écrit avec Ahmed Elalfy, une création 2018 de la compagnie Le Passe-Muraille (Éditions Les Âmes Libres, juin 2019).
Dans ce nouveau texte Du silence à l’explosion qui est une suite sans en être une, construit comme une mosaïque, l’autrice lève le voile de façon incisive sur les conditions d’accueil sur le territoire français. L’urgence de dire, encore et encore, parce qu’il faut témoigner. Subissant humiliations administratives et judiciaires avec une attente interminable débutant par ses mots : « Je vous rappellerai » alors que personne ne les rappellent jamais. Une kyrielle de personnages avec des situations qui s’enchaînent, ubuesques, inquiétantes ou injustes qui traduisent la difficulté de s’intégrer. .
Le spectacle se déroule en trois actes : du silence au bruit, du bruit au cri, du cri à l’explosion. Les mots se libèrent crescendo, se renouvelant sans cesse et le rap s’est imposé, en prise de parole radicale porté sur scène par Ahmed Elalfy et José Manzambi mêlant parfois plusieurs langues (français, anglais, arabe, portugais,). Ces textes explosent comme une nécessité vitale et émergent comme des geysers. Un flot de paroles comme une catharsis, un souffle, un cri tout à coup libéré. Pour devenir français, la lutte s’avère quotidienne et faite de souffrances. Et trouver sécurité, protection et obtenir ses papiers mais à quel prix ? Et si cela pouvait se terminer dans une explosion… de joie. Un hymne à plus de solidarité et de compassion.
Du silence à l’explosion, mise en scène Céline Brunelle © Corinne Marianne Pontoir
Sur scène, ils sont cinq comédien-ne-s tout de gris vêtu-e-s de façon similaire, sur un plateau tout aussi gris. Ces personnages se confondent avec l’asphalte des routes où les exilés cheminent sac sur le dos, avec les murs gris des administrations ou des centres de rétention, des parcours interminables au péril de leur vie dans la grisaille du quotidien de ces anonymes. Et sur le cyclo au fond du plateau et sur les écrans se projettent le film de leur existence, pour mieux entrer en immersion. Nous suivons un jeune soudanais, incarné brillamment par José Manzambi, lui-même exilé, une femme française incarnée par Nathalie Dahan, engagée solidairement, elle rencontre et tente d’accompagner au mieux le jeune soudanais. Cette situation est l’adaptation théâtrale du vécu réel qui unit José Manzambi et Céline Brunelle, qui l’accompagne depuis deux ans dans ses démarches. Il y a aussi un homme pakistanais incarné par Guillaume Paulette. Originaire des FATA (territoire à la frontière de l’Afghanistan), il a fui les talibans et attend depuis deux ans d’être convoqué à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Une jeune femme française, étudiante en droit qui deviendra avocate est incarnée par Madeline Fortumeau. Et un jeune homme égyptien, étudiant dans le social, sans papiers, incarné par Ahmed Elalfy. Les récits sont poignants et pleins de poésie et les comédien-ne-s très convaincant-e-s dans leurs rôles, leur jeu parfaitement maîtrisé rend hommage aux héroïnes et héros de notre époque.
La richesse de cette proposition est de s’approcher au plus près du terrain, des situations concrètes à partir de l’arrivée de l’exilé et de suivre ses démarches dans les différentes structures (Préfecture, Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides OFPRA, tribunal d’instance,…) pour se mettre « en règle ». Ce sont comme des instantanés de vie du nouvel arrivant. Les structures métalliques du décor, modulables à l’envi par les comédiens, redéfinissent l’espace et une multitude de lieux. Elles représentent le parcours du combattant que ces exilés doivent affronter chaque jour. Parfois isolés, en réflexion, ils sont persévérants et vont de l’avant comme le montre la rapidité avec laquelle les scènes s’enchaînent et avec laquelle les protagonistes progressent dans le décor amovible (ils déplacent, couchent, glissent, redressent). La richesse est aussi dans ce spectacle multimédia utilisant différents supports : projections vidéo de David Bru, dessins, films d’animation qui matérialisent le passé (souvenirs, flash back), présent et même ce qui est rêvé et donc projeté. La mise en scène ingénieuse s’appuie donc sur l’image et la lumière et la musique complètent subtilement les tableaux. Les corps en mouvement, en danse (chorégraphiée par Delphine Galant) ou à l’arrêt, stoppé dans leur élan épousent la dramaturgie et l’énergie qui se dégage de l’ensemble sans jamais perdre le rythme. L’humour surgit parfois comme une éclaircie dans ce parcours sombre.
Du silence à l’explosion est une proposition multiculturelle, engagée, émouvante et pleine de ressorts. Bravo à la compagnie Le Passe-Muraille pour ce beau travail collectif qui à travers ces témoignages ouvre la réflexion sur l’accueil des exilés, l’intégration et la façon de vivre ensemble dignement.
Du silence à l’explosion, mise en scène Céline Brunelle © Corinne Marianne Pontoir
Informations pratiques
DU SILENCE À L’EXPLOSION Création 2021
Festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022
Texte
Céline Brunelle
Textes des raps Ahmed Elalfy et José Manzambi
Mise en scène
Céline Brunelle
Avec
Nathalie Dahan, Ahmed Elalfy, Madeline Fortumeau, José Manzambi, Guillaume Paulette
Création sonore et musicale Glaze Furtivo
Création lumière et vidéo David Bru
Création graphique et Film d’animation Nicolas Bianco
Chorégraphie Delphine Galant
Dates
Du 7 au 29 juillet 2022 à 14h50, Théâtre Présence Pasteur, Avignon
22 novembre 2022 à 14h30 et 20h,Théâtre de l’Avre, Roye
29 novembre 2022 à 14h30 et 20h30, Le Chiffon Rouge, Flixecourte
8 décembre 2022 à 14h15 et 20h30, Espace Saint-André, Abbeville
30 mars 2023 à 14h30 et 19h30, Centre culturel Jacques Tati, Amiens
Durée
1h10
Adresse
Théâtre Présence Pasteur
13, rue Pont Trouca
Avignon
Informations complémentaires
Théâtre Présence Pasteur
presence-pasteur.fr
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com
Compagnie Le Passe-Muraille
kodklic.free.fr/passemuraille