[Avignon OFF] « Evita », texte et mise en scène Stéphan Druet aux 3 Soleils

Article d’Ondine Bérenger

La force… immobile

Figure emblématique d’Argentine, Eva Peron est aussi admirée que détestée. Jeune femme de province devenue comédienne, puis femme politique grâce à son mariage avec Juan Peron, décédée à l’âge de trente-trois ans, elle n’aura cessé de susciter de fortes émotions dans le monde entier. Dans ce seul en scène, son coiffeur et confident, dans un délire schizophrène où il se prend pour elle, raconte la vie de cette femme forte et atypique, surnommée Evita.

evita

© DR

Sebastian Galeota réalise ici une performance à peine croyable : il incarne Evita, sa crédibilité est totale, et jamais l’on ne pourrait penser que c’est un homme qui a revêtu le costume. Quel profond respect pour la jeune femme dans son interprétation, quelle ardeur à l’œuvre ! Le portrait est saisissant. Une telle maîtrise est d’autant plus remarquable que le comédien – danseur de formation – se trouve ici coincé, immobile dans une robe immense qui ne lui laisse que les bras et la tête pour jouer. Par ailleurs, bien que cette longue robe blanche soit idéale pour les judicieuses projections d’archives qui jalonnent le récit, elle peut se trouver assez incommodante : elle fige une Eva Peron quasi-divinisée et réduit, semble-t-il, la vitalité du récit. En effet, elle implique de séparer les différents fragments de la pièce par des noirs (l’espace ne pouvant être modifié), ce qui entraîne de nombreuses ruptures brutales et répétitives de l’illusion théâtrale. C’est dommage, car le texte est captivant et permet d’éclairer la vie de cette femme puissante, mais dans les coupures, il se brise.

Cependant, la virtuosité de Sebastian Galeota et l’intérêt indéniable de la pièce permettent de rattraper ces inconvénients formels, et l’on passe finalement un moment agréable et émouvant.

 

 

Evita

Interprète(s) Sebastian Galeota

Costume Denis Evrard

Perruque Micki Chomicki

Lumières Christelle Toussine

Vidéo Dan Rapaport, Gaston Marcoti

 

Du 7 au 30 juillet 2016

 

Théâtre 3 Soleils

4, rue Buffon

84000 Avignon

http://www.marilu.fr/