[Avignon OFF] « Le Fantôme et Mrs Muir »  Le spectre du Capitaine 

Adaptée du roman de R.A Dick rendu célèbre par le film de J.L Mankiewicz, la pièce relate de manière habilement condensée l’aventure de Lucy, veuve britannique des années cinquante qui, après la mort de son époux, décide de quitter sa belle famille pour aller s’installer au bord de la mer avec ses enfants et, enfin, vivre libre. Mais la maison qu’elle choisit de louer est hantée par le fantôme du Capitaine Greg, avec lequel elle va tisser une relation étrange et forte.

Presque sans décors, usant essentiellement d’éclairages précis pour symboliser les espaces, la représentation parvient à faire jaillir les images de l’imagination du spectateur, de sorte que la simplicité de la scénographie n’est pas un handicap. Par contraste, les costumes, très travaillés, évoquent l’âge d’or du cinéma américain de l’après-seconde guerre mondiale. Devant une telle adaptation, on ne peut s’empêcher de se rappeler les lieux et personnages du merveilleux long-métrage de J.L Mankiewicz, nommé à l’Oscar de la meilleure photographie en noir et blanc en 1947.

38DSC_0157
31DSC_0066
50DSC_0254

© François Delon

Cependant, bien que l’histoire ait été judicieusement écourtée, on regrette la rapidité à laquelle se déroulent certains passages, qui, par conséquent, ne laisse pas vraiment le temps aux personnages de créer des liens – ni aux spectateurs de s’attacher à eux. Paradoxalement, l’ensemble manque de rythme ; dans cet empressement se met en place une avancée monotone, sans rupture, comme une routine qui emporterait les comédiens dans son sillage.

Si Catherine Aymerie est une formidable Lucy, avec ce qu’il faut à la fois de candeur et d’insolence et une voix dont le timbre évoque par moments celui de Gene Tierney, on ne peut hélas pas en dire autant de Peter Bonke qui, malgré son imposante stature, manque de panache et de force vive dans son interprétation du Capitaine Greg. De l’énergie, que diable ! A leurs côtés, Paula Brunet Sancho et Stéphane Olivié Bisson tiennent leurs rôles avec justesse, et contribuent à créer l’ambiance du spectacle autour du couple principal.

Une adaptation bien pensée, donc, mais malheureusement assez incomplète de cette merveilleuse histoire.

Informations pratiques

Auteur(s)
D’après le roman R.A Dick

Mise en scène
Michel Favart

Avec
Catherine Aymerie, Peter Bonke, Paula Brunet Sancho, Stéphane Olivié Bisson

Dates
Du 7 au 30 juillet

Adresse
Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca
84000 Avignon

http://www.theatre-espoir.fr