Article d’Ondine Bérenger
Le perfectionnisme du geste
Œuvre majeure de la littérature japonaise médiévale, le Dit des Heike raconte les combats opposant les clans Minamoto et Taira qui, au XIIe siècle, luttaient pour le contrôle du Japon. Egiku Hanayagi propose ici des danses inspirées par cette histoire ancestrale, accompagnée par Reisui Ban au Biwa (luth traditionnel) et Michiko Fukuhara au Shinobue (flûte de bambou).
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Avec une précision millimétrée, Egiku Hanayagi exécute des danses traditionnelles hypnotisantes, d’une lenteur contrôlée, tantôt rigides comme des mouvements d’automate ou fluides comme un battement d’ailes. Vêtue de kimonos splendides, visage maquillé aux expressions elles aussi précises comme celles d’un masque, elle nous plonge dans une contemplation fascinée d’une grande poésie. Par sa maîtrise exceptionnelle, elle parvient à atteindre la perfection absolue du geste. Toutefois, le spectacle peut sembler étrange voire incompréhensible pour les non initiés, et s’adresse donc certainement davantage à des amateurs déjà familiers de la culture nippone : la danse traditionnelle est un art particulier, aux codes très éloignés des nôtres, et qui fait appel à une sensibilité esthétique atypique en Occident.
Cette performance nous offre un très beau voyage au pays du soleil levant, au son clair et boisé du Biwa et du Shinobue, deux instruments splendides bien que méconnus en Europe.
Un plaisir esthétique d’une rare maîtrise.
Heike Monogatari
Interprète(s) Egiku Hanayagi, Reisui Ban, Michiko Fukuhara
Technicien Peter Stephens
Production manager Meg Stephens
Composer Hyakunosuke Fukuhara
Du 7 au 30 juillet 2016
Garage International
Hôtel Mercure Pont d’Avignon
Rue de la Balance
84000 Avignon