[Avignon OFF] « JE PIONCE DONC JE SUIS » Le nouveau rêve de Michaël Hirsch

Après le succès de son premier spectacle Pourquoi ?, Michaël Hirsch revient au Théâtre du Roi René pour présenter son nouveau one-man show sur le thème du sommeil. Avec l’humour décalé et poétique qui l’a fait connaître, il nous emmène cette fois-ci à la rencontre du personnage d’Isidore Beaupieu, employé de la grande entreprise Sanchez, qui devient malgré lui l’icône d’un mouvement révolutionnaire militant pour le droit au sommeil : les Sapionces.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Michaël Hirsch tente ici de s’approprier un nouveau format, plus éloigné des traditionnels sketchs humoristiques, pour nous offrir une vraie dramaturgie en déroulant jusqu’au bout le fil d’une histoire. Si la densité des jeux de mots a diminué au profit du récit, l’univers dans lequel il nous entraîne, lui, n’a rien perdu de sa délicatesse onirique ni de sa tendre intelligence. Il faut, peut-être, un peu plus de temps pour se laisser emmener, car le début est encore un peu fragile et l’on peine à y trouver ses marques, mais au bout du compte, le plaisir est le même. Ce nouveau pari est d’autant plus réussi que le jeune humoriste est aussi un excellent comédien : il campe à lui seul une vingtaine de personnages drôlatiques et touchants, du grand patron Sanchez au commandant Couche-tôt, en passant par le Docteur Housse et Liccunu (merveilleuse imitation de Fabrice Luchini)… Et l’on sent, à travers le jeu, un profond désir d’entraîner le public dans un rêve commun.

S’il est un mot pour décrire la patte de Michaël Hirsch, une sensation qui demeure et ne nous lâche plus, c’est assurément la douceur. Son monde, sa plume, le message qu’il nous transmet sont, au-delà de tous les autres qualificatifs, d’une extrême douceur. C’est agréable. Simple. Reposant. Sans que l’on sache trop comment, ni pourquoi, quelque chose, immanquablement, naît dans la salle au cours de la représentation, et l’on en sort souriant, apaisé, avec le sentiment d’avoir fait un beau voyage… et l’envie de s’allonger un instant pour rêver encore.

Pionce-Hirsch Affiche-1

Informations pratiques

JE PIONCE DONC JE SUIS – Michaël Hirsch
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019

Auteur(s)
Michaël Hirsch et Ivan Calbérac

Mise en scène
Clothilde Daniault

Avec
Michaël Hirsch

Scénographie Natacha Markoff
Lumières Laurent Béal
Musique Frédéric Schuman
Costumes Caroline Gichuki
Assistanat Kelly Gowry

Durée
1h20

Dates
Du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019 à 18h50, Festival OFF d’Avignon
(Relâches les mardis 9, 16 et 23 juillet)

Du 26 septembre 2019 au 19 janvier 2020, Théâtre Le Lucernaire Paris
du jeudi au samedi 21h30 / dimanche 19h

Adresse
Théâtre du Roi René Avignon
4 bis, rue Grivolas
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre du Roi René Avignon
theatreduroirene.com/festival-davignon

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Michaël Hirsch
michaelhirsch.fr