Article d’Ondine Bérenger
Conte dansé
Dans cette création à mi-chemin entre le mime et la danse, Makoto Inoue propose de nous plonger dans l’un des plus anciens contes traditionnels japonais. Un vieil homme sans enfant travaille à couper des bambous quand, un jour, il trouve dans l’un d’eux une petite fille, qu’il nomme Kaguya, et élève comme une princesse. En grandissant, l’immense beauté de la jeune fille attire de nombreux prétendants qu’elle rejette en leur demandant d’impossibles exploits. Et, chaque soir, Kaguya pleure en regardant la Lune : elle sait que son peuple viendra la chercher bientôt…
© DR
Sans texte et seul en scène, Makoto Inoue interprète les différents personnages du conte. Un peu à la manière de Pierre et le Loup, chacun possède un thème et des attitudes qui lui sont propres, offrant ainsi une grande variété de jeu. Tantôt vieillard dodelinant, jeune fille gracieuse ou personnage aux mouvements millimétrés comme ceux d’un automate, Makoto Inoue glisse d’un rôle à l’autre avec une précision chirurgicale.
Il faut certainement déjà connaître le conte pour comprendre pleinement cette version muette. Toutefois, c’est un plaisir de constater que la poésie et la beauté qui se dégagent de cette représentation lui permettent de se passer de mots, et de briser ainsi la barrière de la langue.
Ainsi, Kaguya est une bulle à mille lieues du monde, une brève suspension du temps qui nous berce avec émotion.
Kaguya
Interprète Makoto Inoue
Directeur Makoto Inoue
Lumière Makoto Inoue
Sonner Makoto Inoue
Costume Riko Sugama
Du 6 au 30 juillet 2016
Les Ateliers d’Amphoux
10-12, rue d’Amphoux
84000 Avignon
http://www.theatre-amphoux-avignon.com/