Article d’Ondine Bérenger
Le maître et l’esclave
Pour présenter cette œuvre particulière de Ionesco, où un professeur d’abord en extase enseigne des absurdités à sa nouvelle élève jusqu’à devenir tyrannique, la Compagnie des Perspectives marque une première singularité : une distribution exclusivement masculine, qui génère donc des situations venant s’ajouter à l’absurde du texte original.
© DR
Trois tabourets de bar, dont les deux principaux protagonistes feront varier la hauteur selon leurs propres positions durant la pièce, constituent l’unique décor de la représentation. On l’aura vite compris avec ce parti pris métaphorique : le réalisme est proscrit.
Les trois comédiens proposent ici un jeu cohérent, volontairement excessif et cependant très accrocheur. L’absurdité et la démesure mise en exergue provoquent immanquablement un rire qui se mêle sans cesse à la terreur. De plus, la proximité des comédiens avec le public, particulièrement bien mise à profit dans la dernière scène, permet d’appuyer ce sentiment d’insécurité permanent : nous ne regardons pas la Leçon, nous y assistons. Et chaque personnage, à la façon qu’il a de sembler enfermée dans son propre mode de fonctionnement, d’être profondément soumis ou violemment dominant, cache sous une apparente légèreté un élément constitutif de la tragédie.
Ainsi, la Compagnie des Perspectives parvient à offrir une version originale de cette pièce maintes fois représentées, en équilibrant à merveille les différents niveaux de lecture de l’œuvre tout en évitant de la rendre scolaire. Un bel hommage à l’univers de Ionesco.
La leçon
Interprète(s) Antoine Robinet, Arthur Schmidt-Guézénnec
Metteur en scène Bruno Dairou
Créateur lumières Antoine Laudet
Régisseur Baptiste Mongis
Costumière Anita Porzyc
Du 6 au 30 juillet 2016
Vieux Balancier
2, rue d’Amphoux
84000 Avignon
http://www.levieuxbalancier.com/