[Avignon OFF] « L’AFFOLEMENT DES BICHES », une célébration de la vie mystique et entraînante

L’Affolement des biches, mise en scène Marie Levavasseur © Pauline Turmel

La compagnie Les Oyates présente pour la première fois une création tout public initiée en janvier 2023 au Théâtre, Scène Nationale d’Angoulême. Marie Levavasseur travaille sur un cycle de recherche autour de « Croire et Mourir » qui a donné lieu à deux spectacles, Et demain le ciel, créé avec et pour des adolescents, et L’Affolement des biches joué pour la première fois au festival OFF d’Avignon. Il s’agit de son quatrième texte après Comment moi je, Les Enfants c’est moi et Je brûle (d’être toi), trois textes écrits à l’attention de la jeunesse et montés avec la compagnie Tourneboulé nouvellement appelée Les Oyates.

Dans un décor rustique d’une salle à manger, lustre, table et chaises en bois, escaliers surmontés de beaux vitraux colorés, tapisserie suspendue, une famille se confronte à la mort de la mère Annabelle. Au téléphone, Fulvia (Béatrice Courtois) sa fille apprend son décès brutal et l’on voit ses derniers instants à l’hôpital, sous les soins d’une équipe médicale. Annabelle était malade et condamnée mais elle n’avait rien dit aux siens. Par peur d’un au revoir trop douloureux ? Pour avoir la sensation de vivre jusqu’au bout cette vie qu’elle aurait aimé prolonger encore un peu ? Fulvia l’aînée de la fratrie décide de rapatrier son corps dans la maison familiale où elle vit avec son mari absent et sa fille Cahuète 13 ans pour rendre un dernier hommage à la défunte et pour pouvoir organiser ses funérailles. Si le frère Elton (Yannis Bougeard) est préoccupé par sa thèse et la sœur cadette Rose (Morgane Vallée) enceinte laisse exploser sa colère. Cette mort inattendue s’immisce dans la vie de tous les membres de cette famille éloignés par les conflits et lève le voile sur leurs réactions face au deuil (immobilisme, tension, affolement, fuite), leurs rapports intimes à l’au-delà (nouveaux liens et nouvelles perspectives) et leurs relations distendues traitées avec humour. Comment prendre en charge les funérailles et qui décide de l’enterrement ou de la crémation ? Cela peut rassembler ou diviser avec aussi les questions de successions ou d’héritage. Ces instants suspendus permettent de s’arrêter et de prendre le temps de se retrouver.

La proposition originale de Marie Levavasseur permet à la défunte de continuer à être présente sous les traits de Marie Boitel et de dialoguer avec les vivants ouvrant le champ des possibles. Trois générations en présence avec pour chacune des questionnements et de nouvelles voies à trouver à l’image de la petite-fille Cahuète, incarnée par la lumineuse Zoé Pinelli, qui avait un rapport privilégié avec sa grand-mère et qui continue à lui parler interrogeant ses croyances et tentant d’apprivoiser l’inconnu. « …À la manière des biches qui s’aventurent à la lisière du bois, j’apprends à apprivoiser l’inconnu, à guetter tout ce qui ne se voit pas. Je me familiarise avec la mort qui rôde… Derrière les mots, il y a toujours une vérité cachée, une forêt à traverser. Dieu se cache forcément quelque part et il va bien finir par m’envoyer un signe. » L’éclairage est mis sur cette jeune fille que nous voyons évoluer tout au long de la pièce, d’abord sur des rythmes électros insufflés par Benjamin Collier puis tendent vers une dimension plus baroque et sacrée avec des chants tziganes qui offrent des moments suspendus et une belle poésie. Grâce aussi à la végétation qui se déploie dans l’espace comme elle envahit l’esprit de Cahuète et aux costumes, coiffes et masque animalier qui permettent d’apprécier la beauté de la nature mystique et onirique. Le décor très réussi des scénographes Magali Murbach et Clémentine Dercq nous plonge dans une atmosphère spirituelle et festive.

Ce conte philosophique impose un temps de recueillement où le chagrin peut s ‘exprimer et où l’on peut célébrer ses morts, ce qui n’a pas été possible en temps de confinement avec la crise du Covid. Il montre aussi le besoin de lien entre les êtres alors que les cérémonies funéraires semblent être de plus en plus expéditives aujourd’hui et les rituels tendent à disparaître.

Les personnages sont attachants outre Cahuète et sa grand-mère Annabelle, nous avons son conjoint Einstein interprété par Serge Gaborieau éploré devant la dépouille de sa femme et qui s’adresse à ses enfants dans un monologue poignant. S’il semble désorienté, il permettra de resserrer les liens par un dénouement inattendu. Les rôles de Gaëtan Dufossey, conseiller des pompes funèbres et Alessio le petit ami de Rose, tous deux interprétés par Valentin Paté, apportent une certaine fantaisie et contribuent à célébrer la mort avec une vision novatrice des funérailles pour le premier et une profusion de gâteaux pour le second. Les chansons interprétées et les images allégoriques viendront renforcer cette idée de fête avec une bonne dose d’humour. Une savoureuse célébration de la vie et un dialogue libérateur entre les morts et les vivants qui touchent immanquablement.

L_affolement_des_biches 7 ©Pauline Turmel
L_affolement_des_biches 3 ©Pauline Turmel
L_affolement_des_biches 1 ©Pauline Turmel
L_affolement_des_biches 5 ©Pauline Turmel

L’Affolement des biches, mise en scène Marie Levavasseur © Pauline Turmel

Informations pratiques

L’AFFOLEMENT DES BICHES– Compagnie Les Oyates – Première à Avignon
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Auteur(s)
Marie Levavasseur

Mise en scène
Marie Levavasseur

Interprétation
Marie Boitel, Yannis Bougeard, Béatrice Courtois, Serge Gaborieau, Valentin Paté, Zoé Pinelli, Morgane Vallée

Assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier
Conseil dramaturgique Laurent Hatat
Scénographie Magali Murbach et Clémentine Dercq
Décoration Marine Dillard
Costumes Mélanie Loisy
Création musique Benjamin Collier
Création lumière Hervé Gary
Régie générale et construction Sylvain Liagre
Régie son Julien Bouzillé

Durée
1h35

Dates
Du 7 au 28 juillet 2023 à 12h25 Festival OFF Avignon au Théâtre Présence Pasteur, Avignon
Relâches les 11, 18, 25 juillet 2023
Du 14 au 18 novembre 2023 au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN (21)
Le mercredi 22 novembre 2023 à La Faïencerie, scène conventionnée, Creil (60)
Le jeudi 7 décembre 2023 au Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
Le mercredi 10 janvier 2024 à La Passerelle, scène nationale de Gap (05)

Adresse
Théâtre Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Présence Pasteur
presence-pasteur.fr

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Les Oyates
lesoyates.com

Compagnie Les Oyates Facebook
www.facebook.com/cie.lesoyates